Message de la Vierge Marie reçu par Marilda Santana en présence de la Communauté du Val de l’Immaculée Conception à Piedade dos Gerais (Brésil), le 19 septembre 2024
37ème anniversaire des apparitions
Chers enfants,
Je suis ici avec beaucoup de joie : aujourd'hui est un jour très spécial pour moi, l’Immaculée Conception, Mère et Dame de Miséricorde. Et c'est un jour spécial pour vous, les enfants, un jour pour remercier Dieu pour cette grande grâce qu’Il nous accorde avec Sa miséricorde, avec Son amour.
Être ici avec vous pendant toutes ces années est un très grand mystère de Dieu, quelque chose que personne d’entre vous ne peut expliquer avec des paroles et souvent vous ne comprenez même pas clairement, parce que Dieu est toujours un mystère. Les mystères de Dieu sont toujours enchanteurs, et le plus enchanteur est qu'Il est le seul maître de la vérité. Nous sommes tous conduits par cette vérité, nous sommes conduits par ce mystère. Si nous essayions aujourd'hui, un instant, tous ensemble, de comprendre le projet de Dieu ici en ce lieu, nous réaliserions que nous ne pouvons le faire qu’en le vivant.
Car nous serons surpris par les desseins de Dieu, par la Volonté de Dieu. Ce n'est pas toujours ce que les gens espèrent que Dieu met sur notre chemin. Il y a tant d’épreuves que vous pourriez penser : pourquoi tant d’épreuves en étant avec Dieu ? Pourquoi tant de difficultés en étant avec Dieu ? Pourquoi tant de batailles en étant avec Dieu ? Mais c'est un beau mystère dans lequel nous vivons la foi, cette foi qui fait de ce lieu un sanctuaire, cette foi qui fait de ce lieu un lieu de miracles, de nombreux miracles. Cette foi qui guérit, cette foi qui nous rapproche si intimement de Dieu, des choses de Dieu, cette foi qui nous rend toujours plus forts, avec une soif toujours plus grande d'être saints. Cette foi qui apporte une merveilleuse transformation dans nos cœurs. C'est le mystère de Dieu ! C'est le mystère de la foi ! C'est le plus beau mystère qui existe.
Aujourd’hui, nous avons une mission toujours plus grande et toujours plus forte. Et lourde aussi, car l'être humain traverse différentes phases de la vie, de l'enfance à la maturité, et il [doit] comprendre que tant dans l'enfance, que dans la jeunesse et à l'âge mûr, il a toujours besoin de Dieu. Avec chaque jour qui passe, l'homme a un besoin immense de Dieu. C'est le miracle de la vie, le miracle de la foi, le miracle que Dieu réalise ici dans ce sanctuaire. Dieu accomplira beaucoup de choses, Dieu fera beaucoup de prodiges, Dieu fera beaucoup de miracles. Beaucoup ! Ils ne seront pas peu nombreux, ils seront nombreux ! Parce qu'ici nous vivons la foi, ici nous avons la grâce de vivre la foi, ici nous avons une source qui est le Christ Lui-même, la Miséricorde. Cette Miséricorde qui coule à l'infini : l'eau pour nous laver, le sang pour nous racheter.
Ce que je demande à Dieu aujourd’hui, c’est ce que vous devriez tous demander avec moi : votre conversion. Car le jour où tu te convertiras, le monde sera transformé. Le jour où tu te convertiras, ta vie sera une vie de joie : tu n'auras pas de ressentiment, tu n'auras pas de tristesse dans ton cœur, tu n'auras pas le poids du doute dans ton âme, tu vivras léger/légère et doux/douce, comme l’est Jésus-Christ et comme Il désire que tu sois.
Cette année de purification est une année qui passe très vite et nous sommes ici aujourd'hui pour remercier Dieu pour la catéchèse très forte de cette année. Jésus veut toujours nous relever, nous corriger, parce que l'homme a marché sur un chemin si faux, si vide, qu'il souffre aujourd'hui de la pire souffrance, qui est celle de l'âme, les douleurs de l’âme. La pire souffrance n’est pas celle du corps, mais celle de l’âme. Et l’homme d’aujourd’hui a atteint cette maladie de l’âme.
Cette année, Jésus a essayé de nous relever, il a essayé de nous apporter la guérison, l'exorcisme. Et il n'est pas facile pour toi de corriger ta faiblesse, il n'est pas facile pour toi de reconnaître que tu as tort, que tu es humain, que tu es un pécheur, que souvent tu te laisses envahir par la jalousie, par l'envie, en oubliant de te mettre dans les bras de Dieu, de la Miséricorde de Dieu.
C'est une année au cours de laquelle nous avons entendu le cri de Jésus, ce cri qui nous demande d'être une armée forte et fidèle, qui nous demande de chercher véritablement la conversion. Ce n'est pas le moment d'attendre, il est temps de se convertir ! L'homme ne peut pas attendre aussi longtemps, le temps de Dieu est différent de celui de l'homme. Nous sommes ici devant un temps qui est fatigant pour l’homme ; ce sont des années et des années de lutte pour l’homme, mais pour Dieu c’est le [moment] présent. C'est un moment unique, c'est le moment où tu vis ce présent, le présent de la grâce de Dieu.
Cette année de Purification a été une année de grandes batailles. Si tu regardes à l’intérieur de ton cœur, tu sentiras fortement à quel point le diable veut te détruire, à quel point il veut te jeter à terre. C'est donc l'année de la justice, car la Justice de Dieu nous remet sur pied. Plus nous marchons, plus nous devons marcher. Plus nous sommes confrontés à des batailles sur le chemin, plus nous devons marcher. Ce n’est pas le moment de reculer, ce n’est pas le moment d’arrêter. Maintenant, nous sommes en train de commencer la grande bataille ! Vous avez eu des années et des années de catéchèse, des années et des années d'une source d'eau cristalline qui rafraîchit l'âme, maintenant le moment est venu de ressentir la douleur, de voir la douleur, de voir le monde qui souffre, de voir la souffrance sur terre, de voir le manque de foi, de voir à quel point les hommes se sont perdus : ils sont privés de leur essence, ils n’ont pas de splendeur, pas de lumière. C’est un monde qui vit pour vivre, non pour la grâce de savoir que Dieu est présent à chaque instant que nous sommes ici. La vie est un don divin. La vie n’est pas un hasard, vous ne vivez pas par hasard, la vie est le don de Dieu le plus sublime.
Nous commençons maintenant ce temps de combat, qui n’est pas un temps léger mais un temps ardu, un temps justement de lutte. C’est le moment de se mettre à genoux et de se convertir, c’est le moment de valoriser la famille, de valoriser les personnes qui sont fidèles, les personnes qui sont authentiques. Il est temps de se battre, il est temps de combattre l'ennemi. A partir de maintenant, nous ne verrons que la route étroite, nous ne verrons pas de routes faciles. Le chemin facile n'est pas le chemin de Dieu, celui qui suit le chemin facile aujourd'hui suit le mauvais chemin, parce que le chemin de Dieu est celui qui est difficile, et nous sommes sur ce chemin difficile en ce moment. La terre pleure, le monde pleure, les enfants de Dieu pleurent. Ce n’est pas un moment où l’on peut dire : « Le monde est heureux ! », parce que le monde est malade. C’est pourquoi de nombreux enfants sont effrayés devant ce qui viendra.
Ceux qui écoutent le Ciel, qui écoutent la Parole de Dieu qui, depuis des années et des années, accompagne la présence de la Mère de Dieu sur terre, ne seront pas effrayés. Ils sont préparés, ils sont conscients qu’un temps difficile viendra - des événements difficiles, des épreuves. Toutes les familles sont en train de traverser des épreuves, tous les hommes sont en train de vivre une vallée de larmes sur terre, c'est pourquoi vous venez de finir de réciter le saint rosaire et vous vous êtes fortifiés spirituellement par ce saint rosaire, car le dialogue avec Dieu, c’est le temps de prière. C'est pourquoi il est très important de prier, il est très important d'être en union avec Dieu à travers une vie de prière. Il est donc nécessaire de se renforcer.
Aujourd'hui, je sens que ma présence parmi vous, mes enfants, est la bonté de Dieu. Moi, Marie, je vous apporte cette force par la bonté de Dieu, je vous apporte cette nourriture du Ciel, cette catéchèse vivante du Ciel, qui est la parole de Dieu. Et aujourd'hui, je vois clairement que vous êtes en train de vous fortifier grâce à cette nourriture qu'est la parole de Dieu, et que vous vous fortifiez pour surmonter la douleur que vous allez éprouver. Car vous n’aurez pas de jours de gloire, mais vous aurez des jours d’épreuves avant que la gloire n’arrive, avant que le grand bonheur ne se réalise dans votre vie. Vous traverserez de fortes tempêtes de souffrance, mais ce n’est pas le moment de vous décourager, c’est le moment de se fortifier dans la foi !
Je suis avec vous, vivant ce mystère de Dieu. Nous ne sommes pas en mesure de comprendre clairement ces mystères de Dieu, nous serons surpris par les desseins de Dieu, nous verrons des choses que nous n'aurions jamais imaginé voir, qui sont les desseins de Dieu pour [Ses] enfants ici sur Terre. Nous verrons une récolte à la mesure des semailles humaines. Nous ne serons pas surpris, car la récolte viendra selon ce que l’homme sème. Alors quand tu vois la douleur aujourd'hui, tu sais que cette douleur a été semée par l'homme, que c'est la semence faite par les péchés de l'humanité, la semence faite par la désobéissance à Dieu, par la désobéissance à la Très Sainte Trinité.
C’est un temps de froideur dans la foi, d’individualisme. Les gens sont incapables de vivre la fraternité ; face à tous les obstacles ils se laissent séduire par le diable et se perdent dans ses pièges, qui sont énormes aujourd'hui. Le diable essaie par tous les moyens de vous conduire à l’abîme de l'indifférence, à l’abîme de la jalousie, de la vanité, de l'ego. C’est pourquoi il est toujours nécessaire d’avoir de l’humilité.
Au cours de ces années de ma présence ici corps et âme, nous réfléchissons à l'humilité qui s'est installée dans le cœur de la famille qui nous a accueillis depuis le premier jour jusqu'à aujourd'hui. Il n’y a pas de vanité, il n’y a pas d’ego, il n’y a pas de jalousie, mais il y a l’humilité. Humilité pour accueillir, humilité pour semer, humilité pour recevoir, humilité pour accepter les épreuves. Ils ont beaucoup d’épreuves, beaucoup de difficultés, ils ont non seulement un chemin de gloire, mais aussi un chemin de croix. Mais ils ont l’humilité de ne jamais penser qu’ils sont les meilleurs, ce sont des gens qui se considèrent toujours comme des fils et des filles de Dieu en chemin.
C'est le témoignage que Dieu veut aussi de ta part, pèlerin, de toi qui es venu(e) ici pour vivre la fraternité. Tous ici sont importants pour Dieu, il n'y a pas le plus grand, le plus petit, le plus sage, le moins sage, ici il y a un Ciel qui est sagesse, il y a un mystère de Dieu devant lequel le monde fléchira le genou un jour. Parce que c'est très grand, et c'est pour notre époque actuelle, c'est pour la jeunesse d'aujourd'hui, c'est pour les familles d'aujourd'hui, c'est pour les enfants d'aujourd'hui, c'est pour notre temps présent. C'est pour cela que je suis si présente ici, parce que l'heure actuelle est une époque où les gens crient à l'aide. Jésus vous a déjà sauvés, mais où ce monde sauvé ? Où est ce monde de témoignage ? Où est ce monde où les gens se tiennent la main ? Ce monde n'existe pas.
C'est pour cela que Dieu a fait de nous ici une fraternité miséricordieuse où il y a la Providence de Dieu. Il nous manque jamais le Ciel, le Ciel est toujours immédiat, mais où est ton « oui » ? Où est ton abandon ? Où est ta confiance ? Combien de fois, tu qui es ici présent(e), ressens-tu un manque de sagesse ? L'homme est souvent limité, il n'a pas la vraie sagesse, il n'a pas le véritable abandon, il n'a pas une connaissance de la Parole éclairée par la grâce du divin Esprit Saint.
Combien de fois dans ta faiblesse penses-tu : « Je rends service au Ciel », mais en réalité celui qui rend service, c’est le Ciel, qui t’a placé(e) ici. Au milieu de ces mauvaises tempêtes de la terre, Dieu t’a donné Sa miséricorde, Il vous a donné de l'amour. Dieu a besoin de vous en tant qu'enfants, c'est pourquoi vous devez rester ici en tant qu'enfants, vous ne devez pas penser à rester ici parce que vous avez été obligés de rester ici. Combien de ceux qui marchaient avec Jésus ont eu peur et ont renié Jésus au moment de la Croix ! Cela peut t’arriver aussi pendant ta bataille. Et comme l’a dit Jésus, parfois, ceux qui ont marché pendant de nombreuses années commencent à penser qu’ils ont perdu leur temps, mais ceux qui perdent du temps sont ceux qui ne marchent pas avec Dieu ! Car la vie est un mystère : aujourd'hui tu es là et demain tu ne seras peut-être plus là dans ce passage terrestre. Et tu as la joie de vivre un passage vers le Ciel. Celui qui vit ici dans ce sanctuaire connaît le Ciel, reçoit une catéchèse qui vient directement du Ciel, parce que je suis ici en ce moment à vous regarder, je suis la Mère de la catéchèse et je vous porte cette catéchèse depuis de nombreuses années.
Et celui qui sait vivre une catéchèse peut catéchiser, parce qu'il a appris et qu'aujourd'hui il peut enseigner, aujourd'hui il peut partir d'ici en apportant cette catéchèse aux jeunes, aux enfants, aux mères, aux familles, aux communautés. Parce qu'il a déjà appris cette catéchèse. Vous faites cette catéchèse depuis des années, pas des jours : vous faites cette catéchèse depuis de nombreuses années ! Elle vous enseigne que sans Dieu vous n’êtes rien, alors qu’avec Dieu vous êtes tout.
Alors je veux que vous soyez ouverts aux mystères de Dieu, ouverts aux épreuves. Jésus a dit que pour atteindre la gloire, nous devons affronter le calvaire. Alors préparez-vous à ce calvaire qui est à venir, car la gloire viendra subitement après, mais il vous faudra d'abord monter au calvaire. Alors, que Dieu vous bénisse, qu'Il vous apporte le discernement, le courage, la foi. Que ces 37 années soient des bénédictions, bénédictions et bénédictions pour cette petite ville qui deviendra un géant sur terre.
Que Dieu vous bénisse tous. Soyez courageux avec la Mère de Dieu, car je ne manque pas de courage pour lutter avec vous, mes enfants ! Je ne manque pas de courage, car Dieu est notre force et Il est là avec nous : Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit. Je n'ai aucun doute que le Saint-Esprit est ici, que Jésus est ici, que Dieu le Père est ici et que nous sommes tous là pour eux. La Très Sainte Trinité est un mystère, c'est un grand mystère, Dieu est le grand mystère et nous sommes en train de vivre le mystère de Dieu ici.
Que votre foi vous rende forts, matures et courageux. Vous recevrez de nombreuses grâces ! Ce sanctuaire sera un sanctuaire de miracles. Dieu accomplira un grand miracle dans votre vie, et le plus grand, c’est la conversion du monde. C'est le plus grand miracle ! Que le monde se convertisse à l'amour, se convertisse à la fraternité, se convertisse au partage. Que les gens se donnent davantage, qu’ils soient évangélisateurs, qu’ils soient plus humains, plus humbles, tout comme cette famille qui nous accueille depuis toutes ces années. Que le monde soit un tabernacle d'amour. Avec beaucoup d'affection, avec une grande joie et mes meilleurs vœux à vous tous, je veux vous bénir en ce moment.
La Madone bénit tout le monde.
Chers enfants,
Je vous ai béni avec beaucoup d'affection.
Dieu m'a envoyée dans cette petite Vallée en tant que Mère de la Compassion, un titre serein au milieu de la douleur de l'humanité. Je sais que vous connaissez tous la grande joie dans mon cœur d'être l'Immaculée Conception, d'être la Mère de Jésus et votre Mère. Et je sais aussi que vous ressentez tous ma joie d'être conduite ici par Dieu en tant que Mère de la Compassion, Mère qui prend pitié au moment où le monde a besoin du Sauveur et du salut.
Valorisez ce salut, valorisez Jésus, valorisez les choses de Dieu. La miséricorde de Dieu envers nous ici dans ce sanctuaire est un signe vivant. Le plus grand miracle que nous avons ici, c’est la compassion de Dieu envers l'humanité. Alors, que Dieu ait pitié de nous tous. Combien Dieu est miséricordieux parmi nous ! Soyez toujours des enfants bénis. La dévotion à ce titre de ma présence ici, corps et âme, a énormément grandi au Brésil et grandira également dans le monde. Que Dieu vous apporte toujours cette force, cette foi, cette lumière. Parce que je vous aime, mes enfants ! Dieu m'a donné une famille pour que je la dirige selon Ses désirs, et j'aime beaucoup chacun de vous.
C'est pourquoi, ensemble, nous voulons dire : MERCI, SEIGNEUR, D'ÊTRE SOURCE DE PAIX, D'AMOUR, DE LUMIÈRE ET DE MISÉRICORDE DANS CE SANCTUAIRE DE LA MÈRE DE LA COMPASSION ET SANCTUAIRE DES FAMILLES.
Que Dieu nous bénisse, mes enfants.
J'adresse mes meilleurs vœux à ceux qui célèbrent leur anniversaire aujourd'hui et je demande à Jésus de bénir ces fleurs, en ce jour très spécial pour nous, pour votre guérison et votre conversion. Aujourd'hui, d'une manière très particulière, je Lui demande de bénir ces fleurs pour votre conversion, car maintenant notre combat est pour la conversion, afin que le mystère de Dieu se réalise parmi nous.
Voici la Servante du Seigneur. Le Seigneur m'appelle.