Message de la Vierge Marie reçu par Marilda Santana en présence de la Communauté du Val de l’Immaculée Conception à Piedade dos Gerais, le 12 novembre 2023 (rencontre dédiée à l’Enfant Jésus de Prague)
Chers enfants,
Grande est la joie de nos cœurs : de mon Cœur et de vos cœurs, parce que Dieu - Père, Fils et Saint Esprit - a préparé pour nous un dimanche si plein de bénédictions, si plein de grâces, malgré tous les sacrifices du temps présent.
Ce sont des temps difficiles, des temps de souffrance et de persécution, mais c'est le moment d’être forts. Jésus n'a pas fui la Croix, Il a embrassé la Croix, Il a porté la Croix et est mort sur la Croix pour toi. Ne fuis donc pas ta mission, ta croix, ne cesse pas de porter ta croix. Il vaut mieux avoir la croix sur les épaules que le malheur de ne pas l'avoir portée. Car cette croix nous conduit au Ciel, elle nous conduit à Dieu.
Nos enfants sont ici aujourd'hui en fête, joyeux, dans cette rencontre dédiée à l'Enfant Jésus de Prague, à l'Enfant-Dieu. Ces enfants représentent pour nous la paix, l'espoir, la force, la foi. Quand vous regardez le monde, vous voyez qu'il est détruit, mais quand vous regardez le petit visage d'un enfant, vous sentez dans votre cœur le désir de construire un monde meilleur pour lui. Vous qui êtes plus mûrs aujourd'hui, qui avez déjà vécu de longues années de votre vie, vous avez parcouru une route étroite, mais pas aussi étroite qu'aujourd'hui. Demandez à l'Enfant Jésus de Prague d'aider et de protéger ces enfants, car le monde d'aujourd'hui veut tout protéger, sauf les enfants, sauf la vie, sauf la pureté, sauf la grâce de pouvoir tenir ses propres enfants dans ses bras et de les aimer dignement.
Ce chapelet de l'Enfant Jésus est si facile à prier et si plein d'indulgences et de grâces à recevoir ! Parfois, on regarde la longueur de ce chapelet de l'Enfant Jésus et on ne se rend pas compte du nombre de grâces que l'on peut obtenir à travers cette prière. Vous pouvez aussi Lui demander d'écarter toute persécution. Parce que tout ce qui arrive - la maladie, la faim, la guerre, la misère - est une conséquence des persécutions du Diable. Le Diable aujourd'hui ne veut pas de la famille, ne veut pas de la communauté, ne veut pas d'une Église vivante, pleine d'amour. Ce que veut le Diable, c'est un monde en morceaux, détruit.
Lorsque vous prenez le saint rosaire dans vos mains - en ce moment où vous voyez la situation de l'humanité, de la Terre, du Brésil - lorsque vous commencez à prier le saint rosaire, vous parvenez à alléger un peu cette croix qui est si lourde aujourd'hui.
Lorsque vous approfondissez le rosaire, vous parvenez à porter cette croix qui semble si lourde aujourd'hui et quand vous terminez la prière du rosaire, eh bien - je vous le dis en tant que Mère de Dieu et en tant que votre Mère - vous terrassez le Diable ! La prière abat le Diable, vous réussissez à enchaîner celui qui veut détruire ce qu'il y a de plus sacré : la vie, la paix, l'amour, l'égalité, la fraternité. Quand vous vous tenez par la main, vous pouvez respirer cette paix.
Aujourd'hui, nous sommes ici pour prier pour nos enfants, et nos enfants sont ici pour prier pour leurs familles, pour les familles du monde entier, et pour les enfants qui ne sont pas protégés aujourd'hui, qui sont traités d'une manière cruelle et douloureuse.*
Quelle est la vie des enfants aujourd'hui ? Quelle douleur, mes enfants ! Dieu vous montre que les genoux doivent plier et que l'homme doit se convertir. Tant de souffrances viendront sur terre si le monde ne se convertit pas : tu récolteras tant de souffrances si tu ne te convertis pas. Vous êtes dans un lieu que Dieu a choisi, que Dieu a préparé, un lieu où l'on vit la fraternité, malgré les difficultés humaines, parce qu'aucun être humain n'est complètement saint, l'homme est aussi pécheur. Il est donc inutile de penser que dans cette vallée tu ne rencontreras que des hommes de foi - tu rencontreras aussi des hommes sans foi.
Jésus avait à ses côtés des gens sans foi qui essayaient de le persécuter. Aujourd'hui encore, nombreux sont ceux qui n'ont pas la foi, nombreux sont ceux qui, malheureusement, sont utilisés pour entraver le chemin de ceux qui veulent vraiment suivre la volonté de Dieu. Il s’agit de nos enfants. Comme le Diable veut aujourd'hui empêcher ces enfants d'avoir la vie, de naître, d'être le miroir de la famille ! Car les enfants sont spéciaux, les enfants sont très importants. Même dans une famille sans enfants (biologiques) : parfois Dieu n'a pas accordé l'honneur et la grâce d'engendrer, mais Il accorde toujours l'honneur et la grâce d'aimer. Nombreux sont ceux qui ont des enfants et ne les aiment pas. La chose la plus importante au monde, c’est l'amour.
Le monde est confronté à une bataille ardue, car la situation du monde d'aujourd'hui est douloureuse. Si vous ne faites pas attention, vous souffrirez amèrement. La Parole de Dieu ne trompe pas, la Parole de Dieu est vraie. Jésus dit que beaucoup souhaiteront ne pas être là, telle sera la souffrance qu’ils verront. Ceux qui sont préparés par la prière, même s'ils souffrent - peut-être seront-ils ceux qui souffriront le plus - seront ceux qui gagneront toujours, parce que si tu as Dieu, tu gagnes. Il arrive un moment dans la vie où l'on comprend que la seule richesse en ce monde est de savoir avoir la foi, de vivre la foi et de croire en Dieu. C'est la plus grande richesse.
Vous qui remerciez aujourd'hui Dieu pour votre mariage (s'adressant à un couple de jeunes mariés) : la chose la plus belle dans le mariage est de croire en Dieu, parce que Dieu croit en la famille. C'est pourquoi Il a fait de nous une famille. Le plus beau, c'est quand on respire cet amour de Dieu dans la simplicité. Vous auriez pu choisir beaucoup d'autres endroits sur terre pour célébrer votre mariage, mais vous avez choisi cette vallée pour vivre la fraternité, pour vivre l'amour. Aujourd'hui, la joie ne se trouve pas dans les grandes fêtes du monde, mais dans l'amour de Dieu présent en nous. Quand nous avons cet amour de Dieu, tout devient beau, tout devient magnifique. C'est pourquoi nous avons la grâce de vivre ce moment ici, dans cette vallée que Jésus Miséricordieux aime tant. Il y a des batailles dans tous les endroits de la terre, mais là où l'amour de Jésus Miséricordieux est répandu, c'est une source inépuisable de miséricorde.
Et si vous êtes fidèles à Dieu, vous les pèlerins - qui faites partie de cette œuvre de la Vallée de l'Immaculée Conception, Mère de la Compassion - si vous êtes des instruments de foi et des hommes de Dieu, il y aura toujours la providence de Dieu dans votre vie. Vous verrez toujours la providence divine dans votre vie ! Il y aura des moments où le Diable essaiera de vous décourager par tous les moyens, mais l'Enfant Jésus vous relèvera, car Il est Dieu.
Bientôt commencera le temps de l'Avent et c'est pourquoi j'ai trouvé très beau ce mois de préparation avec la présence des enfants et la dévotion à l'Enfant Jésus de Prague. Rien n'arrive par hasard, tout vient de la grâce de Dieu.
Le temps est venu pour le monde de se réveiller. Peut-être que vous êtes ici aujourd'hui dans ce sanctuaire et vous ne vous souvenez pas des enfants qui meurent dans les guerres, de ceux qui sont tués par manque d'amour de la part de leurs parents, de ceux qui sont violés.
Aujourd'hui, nous voulons prier Dieu d'une manière très spéciale pour les jeunes du monde entier. Les jeunes d'aujourd'hui portent avec eux la douleur d'une jeunesse malade, parce que leur enfance n'a pas été facile, elle n'a pas été belle. Les jeunes portent cette souffrance en eux, c'est pourquoi ils sont sans lumière, sans foi, sans espoir, sans splendeur. Peu de jeunes sont pleins de splendeur !
Il est nécessaire que nous, en tant que famille de Dieu, peuple de Dieu, Église de Dieu - parce que nous sommes l'Église - nous cherchions dans notre vie une plus grande union avec la Très Sainte Trinité, dans tous les sens du terme : par la prière, par l’action, ayant plus de sagesse pour guider nos enfants dans la foi. Parfois, vous vous dites : « mon enfant a besoin d'une excellente éducation », mais sans la foi, il n'y a pas d'excellente éducation. La foi nous éduque : quand on craint Dieu, on est éduqué, on a la connaissance, on a l'intelligence. Quand tu crains Dieu, tu admires et respectes la vie, tu la respectes en tant qu'enfant créé à l'image et à la ressemblance de Dieu. Pense : « Je suis baptisé(e), le Saint-Esprit est descendu sur moi, je ne commettrai pas ce qui déplaît à Dieu, je ne persécuterai personne, j'aimerai l'œuvre de Dieu, je suivrai la voie de Dieu. » Malheur à ceux qui persécutent les choses du Ciel ! Les enfants sont ce qu’il y a de plus important pour le Ciel. Lorsque Jésus a pris les enfants dans Ses bras et les a embrassés, Il a dit : « Soyez comme eux, car Mon royaume appartient à ceux qui sont comme eux. » [Mt 19, 14] Nous voyons donc aujourd'hui la nécessité pour cet apostolat de grandir, de se multiplier.
Aujourd'hui, il est nécessaire d'avoir une foi plus vivante. Combien de fois es-tu sorti(e) de la Sainte Messe vide, au lieu d'être rempli(e) de grâce, parce que tu n'as pas cherché à recevoir la grâce ? Quand on reçoit Jésus, on le reçoit afin d’aimer. Parfois, à peine as-tu reçu Jésus dans l'Eucharistie que tu blesses déjà quelqu'un, que tu offenses déjà quelqu'un. Parce que ton ego est horrible ! Ceux qui ont Jésus n'ont pas cette façon de blesser, de persécuter les gens. Ceux qui ont Jésus aiment. S'il y a si peu d'amour dans ta vie, c'est parce qu'il manque l'Enfant Jésus dans ta vie. Parce que là où l'Enfant Jésus arrive, l'amour arrive.
La famille doit être fraternelle. Si vous élevez aujourd'hui vos enfants sans leur apprendre à vivre ensemble avec d'autres enfants, ils n'auront pas une bonne conduite dans la vie. Les enfants ont besoin de partager, de jouer, de sourire. Même dans les disputes entre enfants, on voit que le pardon est immédiat. Les personnes mûres sont rancunières, mais les enfants n’arrivent pas à être rancuniers. Les parents d'aujourd'hui sont tellement pleins de ressentiments qu'ils apprennent souvent aux enfants, dès leur plus jeune âge, à être rancuniers. Ce n'est pas bon pour les enfants, car ils ont naturellement un cœur très doux. C'est pourquoi l'Enfant Jésus de Prague symbolise la douceur : si vous regardez l'image de l'Enfant Jésus de Prague, vous verrez la douceur de l'enfant.
Quand vous regardez Jésus Miséricordieux, vous voyez le Sang et l'Eau, l’ultime planche du salut. Lorsque, dans votre cœur, vous pensez à Jésus Miséricordieux, ce sont le Sang et à l’Eau, jaillissant de la blessure de la lance, qui vous viennent immédiatement à l’esprit. De cette douleur que Jésus a subie ont jailli le Sang et l'Eau pour le salut de l'humanité. Quand vous pensez à Jésus mort sur la croix, c'est le moment où votre âme est triste, parce que vous savez que Jésus est mort innocent pour les péchés et les offenses de l'humanité. Quand vous pensez à Jésus sur la Croix, vous méditez Sa douleur, Son abandon, Sa mort.
Mais soudain, vous voyez Jésus ressuscité. Comment voyez-vous Jésus ressuscité ? Il est glorieux ! Toute âme qui se prépare à rencontrer Dieu veut toujours avoir cette vision de Jésus ressuscité. Car Jésus a dit : « Je suis la résurrection : celui qui croit en Moi ne mourra jamais, il ressuscitera. » [cf. Jean 11, 25-26]
Alors qu'avec l'Enfant Jésus dans la crèche, vous avez la méditation de la naissance. Jésus aurait pu venir au monde en tant qu'homme, déjà adulte, mais Il a choisi d'arriver en tant qu'Enfant ; Il a été généré dans mon ventre et j'ai pris soin de Jésus comme n'importe quelle mère prend soin d'un enfant. Avec un amour immense, avec affection et zèle.
Les choses de Dieu sont très belles et c'est pourquoi nous devons savoir aimer les choses de Dieu ; nous ne devons jamais permettre au Diable de nous empoisonner. Aujourd'hui, nous vivons une époque où nous voyons tant de persécutions contre les choses de Dieu, contre les choses sacrées. Le monde est en train de piétiner ce qui est sacré. D'une certaine manière, les gens sont en train de perdre la foi, la confiance. Dieu ne force pas Ses enfants, Il les laisse libres, mais il y a des gens qui non seulement n'ont pas la foi, mais qui se laissent aller à la persécution, qui commencent à persécuter les choses de Dieu. C'est pourquoi Jésus a été tellement persécuté, et même de nos jours, les choses de Dieu sont persécutées. Souvent, lorsque tu dis « je vais à l'église », il y a mille choses qui t’en empêchent. Lorsque tu dis « je vais à la vallée de la Mère de Dieu [à Piedade dos Gerais]», il y a mille choses qui t’en empêchent. En revanche, lorsque tu vas dans le monde, tu trouves un chemin facile.
Les choses de Dieu impliquent le sacrifice, la pénitence, l'abandon. Dans cette vallée, on vit l'abandon, il faut vivre l’abandon. La famille qui nous accueille, les pèlerins qui viennent ici : si on n'a pas le sens de l'abandon, on n’arrive pas à vivre la simplicité de ce lieu. Si toi, enfant qui vis ici, tu n'avais pas d'abandon, tu ne pourrais pas vivre ce que Dieu t'a demandé de vivre. Cette Communauté, protégée par l'Enfant Jésus, n'a pas trois jours, mais 36 ans ! Vous avez donc une mission, une mission avec le Ciel. Le Ciel voit tout, mais il est très silencieux. Jésus pourrait dire : « Choisis le royaume, ne cherche pas l'argent et l'or. » Mais Jésus a laissé les hommes libres de choisir le Royaume ou l'argent et l'or. Vous avez cette liberté. Préfères-tu le Royaume ou l'argent et l'or ? Le travail est une bénédiction de Dieu, celui qui travaille est prospère, mais devant les choses de Dieu, tu dois faire ton choix. Le Ciel est ta place, la terre est un passage, tout reste ici.
Mais Dieu reste toujours proche de nous, même face aux batailles. Le monde n'a jamais été autant en présence de Dieu qu'aujourd'hui. Peut-être que beaucoup ne s’en rendent pas compte, mais Dieu n'a jamais été aussi proche de l'homme qu'aujourd'hui, parce que l'homme a maintenant un besoin urgent de Lui. C'est pourquoi nous nous tournons vers l'Enfant Jésus de Prague et vers les prières de nos enfants pour obtenir la paix sur terre.
Avec joie, affection et amour, je vous donne ma bénédiction.
En ce moment, la Madone bénit tout le monde.
Chers enfants,
Je vous ai bénis avec beaucoup d'affection.
C'est un moment de grande réflexion, un message très clair pour tous les enfants ici présents et pour le monde. Si les gens s'arrêtaient un instant et sentaient Dieu près d'eux, le monde ne serait pas dans cet état. Malheureusement, les gens ne savent pas s'arrêter pour voir Dieu dans leur vie. C'est pourquoi aujourd'hui, l'Enfant Jésus - protecteur de nos enfants - nous apprend à nous arrêter et à regarder les enfants. Si tu regardes les enfants, tu ne voudrais pas pour eux ce qui est sur le point d’arriver, mais tu voudrais pour eux ce que tu pourrais construire de mieux. Car entre les mains de l'humanité se trouve un monde nouveau, entre les mains de l'humanité se trouve le Triomphe de mon Cœur. L'humanité peut faire son choix. L'humanité a besoin de se convertir.
Je vous souhaite beaucoup de paix. Je demande à Jésus de bénir les fleurs pour la guérison et la délivrance des malades du corps et de l'âme. Je demande à l'Enfant Jésus d'intercéder pour les malades de l'âme, qui traversent tant de souffrances ! Que Jésus prenne soin de ces malades et de ceux qui souffrent de maladies du corps. Que Jésus prenne soin de vous avec beaucoup d'affection et d'amour. J'ai béni les familles, les jeunes familles, celles qui viennent de se marier et celles qui vont se marier. Que Dieu vous bénisse immensément.
Voici la Servante de Dieu, Marie, la Mère de Dieu, la Mère de la Compassion, l'Immaculée Conception, la Servante du Seigneur. Le Seigneur m'appelle.
*Référence probable à Indi Gregory (une petite fille anglaise de huit mois décédée entre le 12 et le 13 novembre 2023 après l'arrêt de la machine qui la maintenait en vie) qui agonisait lors de la transmission de ce message. [Note du traducteur italien.]
Plus d’informations : www.vaticannews.va/fr/monde/news/2023-11/indi-gregory-mort-royaume-uni-mort-bioethique-bebe-pape-italie.html