Les différentes prophéties pour notre temps

L'objet principal de ce site est de présenter l'ensemble des prophéties qui existent aujourd'hui pour notre temps : "N'éteignez pas l'Esprit Saint, ne méprisez pas le don de prophétie, mais vérifiez tout et ce qui est bon gardez-le" nous conseille saint Paul (1 Th 5,19) et c'est ce que nous voudrions faire …

Mais comment savoir ce qui est bon ?

C'est un discernement difficile que nous essayons de proposer à partir des jugements de l'Eglise et de la cohérence des messages, tout en restant très prudent avec les prophéties alléguées (notamment à causes des nombreuses citations inexactes ou carrément fausses trouvées dans les sources secondaires)...

Dans cette partie, nous essayons de classer les prophéties par ordre de crédibilité. Ce classement reste pourtant provisoire, et même la prophétie la plus approuvée reste toujours mystérieuse et difficile à comprendre : comme indiqué dans la première partie, ce ne sera qu'après son accomplissement qu'elle pourra être comprise correctement ... L'histoire de l'Eglise est profondément marquée par des divisions causées par l'interprétation prématurée des prophéties bibliques, notamment l'équivalence faite par des confessions chrétiennes issues de la Réforme entre le Pape et l'Antéchrist. Plus récemment, les mouvements d'opposition à Vatican II et la légitimité de l'Eglise post-conciliaire ont souvent fait appel à des prophéties interprétées d'une manière tendancieuse.

Un autre risque est d'être perdu dans une avalanche de paroles et pour éviter cela, nous avons dû être très sélectifs et ne retenir que les faits qui nous paraissent les plus notables et les extraits de messages les plus significatifs parmi ceux qui sont directement en rapport avec notre sujet : les prophéties sur notre temps.

Notre classement (qui reste provisoire) comporte alors plusieurs catégories :  

  • Des voix contemporaines "dignes de considération". Sans nous engager sur l'authenticité de chacun de leurs messages, les écrits de ces voyants nous semblent présenter des éléments objectifs suggérant une origine surnaturelle : orthodoxie théologique, continuité avec les locutions des mystiques approuvés du passé, accomplissement clair de prophéties, phénomènes connexes (stigmatisation, lacrimations ou exsudations d'huile d'images religieuses, guérisons...). Les écrits de certains de ces voyants ont l'Imprimatur de l'Eglise, mais il faudrait préciser que ce fait ne constitue pas en lui-même une garantie de leur caractère surnaturel, le but de l'Imprimatur étant simplement de constater que les messages en question ne contredisent pas la doctrine et la morale catholique. 
  • Des voix prophétiques historiques approuvées par l'Eglise
  • Des déclarations prophétiques des Papes ou d'autres représentants de l'Eglise.
  • D'autres cas historiques crédibles où les voyants n'ont pas nécessairement été officiellement approuvés par les autorités (processus de béatification, Imprimatur...), mais ou les faits historiques suggèrent fortement une origine surnaturelle des apparitions ou locutions concernées.
  • Des "situations compliquées à discerner" (historiques ou contemporaines) qui ont divisé les avis à l'intérieur de l'Eglise, ou des cas ou une décision négative de la part d'un diocèse mériterait d'être revue à la lumière du travail de chercheurs spécalisés.