Dans plusieurs lieux d'apparitions mariales connues - et contestées - on a prophétisé un "signe permanent", témoignant de la présence de la Mère de Dieu pour les générations futures. Les deux cas les plus célèbres à cet égard sont sans doute Garabandal en Espagne et Medjugorje en Bosnie, mais comme nous le verrons, certains affirment que de tels signes seront donnés dans tous les endroits où la Vierge serait apparue.
Selon Conchita Gonzalez, une des quatre voyantes des apparitions espagnoles entre 1961 et 1965, un signe permanent sera laissé aux Pins de Garabandal suite au "Miracle" qui surviendra dans les 12 mois suivant l'Avertissement. La date du Miracle fut communiquée par Conchita au Pape Paul VI lors d'un entretien en 1966. Lors de cet événement, annoncé au monde par Conchita huit jours avant, et qui ne sera visible qu'au lieu des apparitions et aux alentours (bien qu'on pourra le téléviser), de très nombreux malades physiquement présents seront guéris, irrespectivement de leur appartenance religieuse. Dans un entretien accordé en 1973, Conchita a affirmé qu'un signe permanent restera à Garabandal à partir de ce moment jusqu'à la fin du monde. "Comme la fumée", il sera possible de le filmer, mais non de le sentir au toucher.
Les voyants des apparitions de Medjugorje ont aussi affirmé qu'un signe surnaturel jamais vu sur terre, permanent et indéstructible sera laissé au site des premières apparitions en 1981 (la colline de Podbrdo). Dans plusieurs entretiens, ils ont dit que le signe - qui correspondrait au troisième des dix secrets communiqués aux voyants - sera donné pour l'Eglise pour authentifier les apparitions, ainsi qu'aux non-croyants, mais qu'il faudrait venir à Medjugorje pour le voir.
Dans les messages donnés à Patricia Talbot, voyante des apparitions de "Marie Gardienne de la Foi" à El Cajas (1988-1990), où un sanctuaire marial existe depuis 2002, nous trouvons cette affirmation :
"A la fin de toutes les apparitions dans le monde, je laisserai un grand Signe dans ce lieu et tous les endroits où je suis apparue." (3 mars 1990)
Un an plus tard, la Vierge aurait fait une déclaration semblable à Renato Baron lors des apparitions à Schio en Italie (1985-2004) :
"Attendez et il y aura un grand Signe que le Ciel donnera au monde." (26 septembre 1991)
Chez Pedro Regis, voyant des apparitions mariales d'Anguera au Brésil (1987 -), on peut lire également des références à un "Grand Signe" et un "Miracle" (sans que ce soit précisé si ces phénomènes correspondent à ceux postulés à Medjugorje ou Garabandal) :
"Le grand Signe de Dieu laissera perplexes les hommes éduqués (homens sábios)". (29 janvier 2005)
"Dieu enverra un grand Signe aux hommes et tous les yeux le verront. L'or sera en haut: les flammes traverseront les cieux." (30 décembre 2006)
"Le grand Miracle de Dieu attirera beaucoup d'entre mes pauvres enfants qui sont loin. Ce sera le temps du Triomphe Définitif de Mon Coeur Immaculé." (19 juillet 2016)
Dans un entretien avec Thierry Fourchaud, Edson Glauber, voyant des apparitions d'Itapiranga en Amazonie (1994), officiellement approuvées par l'évêque Carillo Gritti mais opposées par les autorités diocésaines actuelles, a aussi dit qu'un signe permanent apparaîtra sur la Croix dans la chapelle au lieu des apparitions. Dans un message daté le 22 septembre 2012, nous lisons :
"Quand le Signe viendra au monde, beaucoup de mes enfants pleureront amèrement d'avoir gaspillé leur temps pour se convertir. Quand je donnerai le Signe sur la croix d'Itapiranga tout ce qui ne vient pas de Dieu et n'appartient pas à Dieu tombera. Ceux qui n'ont pas fait la volonté de Dieu se désespéront et voudraient changer de vie mais, après le Signe, ce sera très difficile."
(1) Voir : https://www.mariereine.com/apparition-a-itapiranga/ .
Plus d'informations : Saverio Gaeta, Le Veggenti (Edizioni Salani, 2018), ch. 4.