L'Avertissement ou Illumination des Consciences dans la littérature prophétique signifie un évènement unique et universel, de courte durée (quelques minutes seulement, selon les sources), au cours duquel toute personne sur terre, exceptés les petits enfants, aura une expérience mystique dans laquelle nous verrons l'état de notre âme comme Dieu la voit, ainsi que notre destination éternelle si on mourrait à ce moment. La convergence est frappante entre les descriptions de ce "jugement en petit", dont le but est de ramener l'humanité à la repentance, et plusieurs récits d'expériences de mort imminente (EMI) racontés par des individus (Gloria Polo, Marino Restrepo, le Rev. Howard Storm) qui disent avoir vécu quelque chose de très semblable. Selon plusieurs sources, l'évènement sera procédé par l'apparition de la Croix dans le ciel, visible par toute l'humanité.
Références dans les Ecritures :
Bien que l'interprétation des textes eschatologiques bibliques soit un exercice périlleux, on cite souvent les paroles de Jésus en Matthieu 24:30 dans les discussions au sujet de l'Avertissement / l'Illumination des Consciences : "Alors paraîtra dans le ciel le signe du Fils de l’homme ; alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine".
Références dans la Tradition :
- Le martyr anglais St Edmund Campion (1540-1581) semble avoir été le premier saint catholique à parler dans ses prédications d'un "grand jour de changement". Cela devient un chef d'accusation lors de son procès, où les Protestants le taxent de sédition, disant que Campion aurait menacé l'Angleterre d'une invasion par le Roi d'Espagne afin de rétablir le catholicisme comme religion d'état. St Edmund répond qu'il parlait uniquement dans un sens eschatologique d'un "grand jour [...] où le Terrible Juge révélera la conscience de tout homme, et éprouvera tout homme de toute sorte de religion. Ceci est le grand jour de changement [...]" (Richard Simpson, Edmund Campion : a Biography (Londres/Edimbourg : Williams and Norgate, 1867), p. 298.
- Dans son Petit Journal où elle transcrit ses dialogues mystiques avec Jésus, la religieuse polonaise Ste Faustyna Kowalska (1905-1938) attribue les paroles suivantes au Christ: "Avant de venir comme Juge équitable, je viens d'abord comme Roi de miséricorde. Avant que n'advienne le jour de justice, il sera donné aux hommes un signe dans le ciel. Toute lumière dans le ciel s'éteindra et les ténèbres règneront sur toute la terre. Alors, le signe de la croix apparaîtra dans le ciel, et, des plaies des mains et des pieds du Sauveur, jailliront de grandes lumières qui, pendant quelque temps, illumineront la terre. Ceci adviendra peu de temps avant le dernier jour." (Petit Journal, n° 83) Il est intéressant de noter que la mystique italienne Maria Valtorta avait également une vision de rayons de lumière sortant des cinq plaies du Christ et illuminant la terre le 16 juin 1950.
- En 1945, la jeune Grete Ganseforth, une des voyantes des apparitions de Heede en Allemagne (1937-1940), stigmatisée, dit recevoir des paroles du Christ qui font référence à un "jugement en petit": "L'humanité n'a pas écoute ma sainte Mère, révélée à Fatima pour l'exhorter à faire pénitence. Alors je vais moi-même avertir le monde. [...] Je suis tout prêt. La terra tremblera et sera secouée. Ce sera terrible : un jugement en petit! Mais n'ayez pas peur. Je suis avec vous. Vous vous réjouirez et me remercierez. Ceux qui m'attendent ont mon aide, ma grâce, mon amour. Mais pour ceux qui ne sont pas dans un état de grâce, ce sera effrayant. [...] Je me ferai connaître aux hommes. Toute âme me reconnaîtra comme son Dieu. Je Viens! Je suis à la porte. La terre tremblera et gémira."
- C'est pourtant avec les apparitions de Garabandal en Espagne (1961-1965) que la prophétie de l'Avertissement (Aviso) prend sa véritable ampleur - et génère une vaste littérature secondaire de la part de commentateurs qui essaient encore aujourd'hui de décrypter les diverses affirmations des voyantes à ce sujet. Dans une lettre datée le 2 juin 1965, Conchita Gonzalez (la plus âgée des quatre filles de Garabandal) écrit:"Avant le Miracle, m'a dit la Vierge le 1er janvier (1965), il y aura un avertissement pour que le monde s'amende, et cet avertissement comme le Châtiment est très redoutable pour les bons et pour les mauvais : pour les bons pour les rapprocher de Dieu, pour les mauvais pour les avertir que vient la fin des temps et que ce sont les derniers avertissements [...] Il ne provoquera pas la mort par lui-même, mais il se pourrait que certains en meurent tellement l'émotion sera intense. La mort serait mille fois préférable. On verra que cet avertissement vient de Dieu [...] chaque être humain verra de ce fait la laideur de ses péchés et leur participation à la Passion du Christ." (Journal de Conchita, trad. G. du Pilier, préf. Abbé J. de Bailliencourt, 2ème édition, p. 60.)
Prophètes récents et contemporains :
- Dans une locution reçue par Don Stefano Gobbi à Heede le jour de Pentecôte 1988, l'expression "jugement en petit" citée par Greta Ganseforth est reprise sous l'angle de l'action du Saint Esprit. (Marie): L'Esprit-Saint viendra pour inaugurer le règne glorieux du Christ et qui sera un règne de grâce, de sainteté, d'amour, de justice et de paix. Par son divin Amour, il ouvrira les portes des coeurs et éclairera toutes les consciences. Chaque homme se verra luimême dans le feu brûlant de la divine Vérité. Ce sera comme un jugement en petit. Et puis, Jésus répandra son règne glorieux dans le monde. (Aux prêtres, les fils de prédliection de la Vierge, Message 383, L'Esprit-Saint viendra)
- Luz Amparo Cuevas (Marie)"Ma fille, bientôt il va y avoir un avertissement. Cet avertissement sera pour toute l'humanité." (4 décembre 1982)
- Pedro Regis : (Marie) "Chers enfants, le jour viendra où le Seigneur répandra une grande grâce sur l'humanité. Tous les hommes seront touchés et verront leurs erreurs et leurs péchés. Pendant un instant, les hommes verront tous les maux pratiqués et seront conscients de l'appel de Dieu pour un changement radical de vie. Ensuite, chacun pourra choisir la voie à suivre." (27 novembre 2006) "Le Seigneur montrera Son grand signal aux hommes. Une grande croix sera visible partout dans le monde. Les hommes pourront la contempler et le Seigneur bénira leur vie. Ce sera la grande occasion pour la conversion de l'humanité." (30 juin 2007)
- Agustin del Divino Corazon (Marie) : "Mes enfants, l'illumination des consciences sera une des manifestations finales de Miséricorde qui viendra du Ciel, pour que vous puissez y voir comme dans un miroir tout le bien et le mal que vous ayez faits dans votre vie. C'est l'occasion ultime que Dieu donnera à toute l'humanité: une occasion lors de laquelle les pécheurs voudront mourrir; une occasion où les Eglise seront pleines de pénitents cherchant le Sacrement de Confession; une occasion qui vous amènera à un examen profond de conscience; une occasion qui est l'ultime geste d'amour de Dieu envers tous les hommes." (7 janvier 2010)
- Sulema : (Jésus) "Les jours passent et l'on ne veut pas se préparer à purifier l'état de son âme. On continue à vivre comme si rien n'allait se passer, mais, en vérité, Je te le dis mon enfant : le jour de l'Illumination des consciences approche à grands pas! Il viendra comme un voleur (Ap 3:3). Comme au temps de Noé (Gn 7), les gens continuent à boire, à manger, à festoyer sans nous prendre au sérieux, sans prendre le temps d'essayer d'être en état de grâce, sans prendre le temps de se mettre en tenue de service (Lc 12:35) pour que le Seigneur et leur Dieu les trouve avec leurs lampes bien allumées et avec une bonne provision de l'huile de la foi." (19 février 2011)(Marie)"Comme une bonne maman, je veux vous préparer à vivre ce grand événement de l'Illumination des consciences dans la paix, dans l'abandon à la Divine Volonté. Ce sera un mouvement d'amour et de miséricorde où tous les enfants de la terre doivent entrer pour vivre ce moment, par la puissance du Saint-Esprit. Vos coeurs doivent s'ouvrir pour accueillir les grâces nécessaires, sans lesquelles vous serez incapables de bien vivre cette expérience surnaturelle. Car vos âmes seront en présence de la Gloire, la Majesté, la Toute-Puissance de Dieu le Fils qui vient vous montrer l'état de vos vies pour vous faire voir où vous ont conduits vos péchés. Puis, chacun saura où il doit aller." (21 mai 2011)
- Marco Ferrari : (Marie) "que le grand avertissement, qui sera donné par Dieu au monde, ne vous trouve pas non préparés ni distraits" (1 décembre 2016)
- Luz de Maria de Bonilla : (Jésus) "Bien-aimés, préparez-vous à l'avertissement, ce sera la manifestation de ma miséricorde, indubitable et tangible, en faveur de l'humanité, et pourtant, il y aura ceux qui me banniront avec encore plus de force après l'avertissement." (26 avril 2019)
- Gisella Cardia : (Marie) "Bientôt, très bientôt, arrivera l'Illumination qui vous mettra dans un état extatique qui durera environ 15 minutes; voilà que le ciel deviendra rouge comme le feu: alors, vous entendrez un rugissement très fort, mais n'ayez pas peur, parce que ce sera l'annonce que le Fils de Dieu est sur le point d'arriver." (26 mai 2020)