Il existe des prophéties particulièrement impressionnantes, qui apparaissent indirectement comme des preuves de l’existence de Dieu, puisqu'elle ne peuvent pas être inventées, falsifiées ou obtenues par chance.
C'est le cas lorsqu'elles remplissent 3 critères qui les rendent spécialement crédibles : clarté, improbabilité et écart temporel incontestable entre la prophétie et sa réalisation :
1 - clarté : la prophétie doit avoir un sens clair ou plusieurs sens, à condition qu’ils s’accomplissent tous et qu’il n’y ait pas de doute. Dans le cas des « prophéties » de Nostradamus, par exemple le sens est si peu clair et les interprétations si subjectives que ce n’est pas convaincant.
2 - improbabilité : la prophétie doit annoncer un événement suffisamment défini, précis et inattendu pour que l’annonce ne puisse pas être attribuable à un calcul humain ou à une option probable. Par exemple, si quelqu’un prévoit qu’il y aura un jour une guerre nucléaire, ce n’est pas une prophétie probante même si cela arrive.
3 - écart temporel certain : il faut enfin qu’il n’y ait pas de doute sur la date où la prophétie a été émise, ou que l’on puisse établir que ce moment est situé bien avant la réalisation de la prophétie. Par exemple, quand on considère des prophéties inscrites dans la Bible ou l’Évangile, il faut prendre une hypothèse de datation suffisamment conservatrice pour qu’il n’y ait pas le moindre doute. En l’occurrence, on peut définir que la Bible hébraïque était complète au moment où s’est effectuée la traduction grecque des Septante, qui a été diffusée dans le monde entier 200 ans avant le Christ. Les découvertes de la Mer Morte à Qumran établissent aussi l’existence certifiée de ces textes 100 ans avant le Christ ; et pour ce qui concerne l’Évangile, nous disposons de manuscrits complets, nombreux et incontestables à partir du IIIème siècle.
Si on pourrait rétorquer, comme le font certains exégètes bibliques, que l'accomplissement de certaines prophéties dans les Ecritures (telles que la destruction de Jérusalem en l'an 70) ne serait que le fruit d'une réécriture postérieure, on peut également citer des cas de prophéties modernes ou nous avons les preuves claires d'une datation antérieure aux événèments prophétisés.
Voici 15 cas particuliers de prophéties impressionnantes :