Avant le Christ, les juifs étaient nombreux et ils avaient un Grand Prêtre mais aujourd’hui, alors qu’ils ne sont que 13 millions (6 en Israël, 6 aux États-Unis et 1 dans le reste du monde), ils sont divisés en 4 ou 5 courants qui ne s’entendent pas du tout : le judaïsme n’a plus de chef de droit divin, et il n’a même pas de chef tout court.
De même, les musulmans sont divisés en de nombreux courants et il n’y a eu aucun clergé ni aucun chef religieux mis en place au moment de leur fondation, ce qui a conduit à des guerres civiles dès l’origine et encore aujourd’hui : il n’y a aucun chef reconnu par tous.
De même les protestants n’ont évidemment pas de chef, ni non plus les anglicans. Les orthodoxes sont aussi très divisés, depuis toujours.
Or l’Église catholique, à travers certes des péripéties, a un chef incontesté et de droit divin depuis 2.000 ans, ce qui est évidemment encore moins facile quand on parle d’1,2 milliards de croyants.
L’Église catholique n’a pas erré et n’est jamais revenue en arrière sur les vérités enseignées avec constance par le Magistère romain en matière de foi et de mœurs : c’est le même enseignement qui est dispensé depuis 2.000 ans, même s’il est développé et précisé au fur et à mesure des questions posées par le débat d’idées ou le développement du monde.
Cette constance et cette stabilité de l’enseignement et de son point d’ancrage romain, en lien avec les hiérarchies ecclésiastiques de tous les pays du monde, sont aussi des caractères uniques.
L’Église catholique est la seule religion capable de publier un catéchisme précis, détaillé, cohérent et universel pour expliciter la foi partagée par tous les membres de l’Église, et recueillant l’assentiment de tous les responsables ecclésiaux des différents pays, en faisant référence à tous les documents du magistère publiés depuis 2000 ans. Aucune autre religion n’est capable de faire un catéchisme comparable, car elle n’a ni chef, ni hiérarchie, ni magistère.
Quelques soient les troubles dans lesquels le monde passe, il est prévu que la barque de Pierre soit secouée jusqu’à la fin des temps mais il est annoncé qu’elle ne sombrera jamais, et c’est bien ce qui s’est accompli déjà depuis 2.000 ans.