Marilda Santana 11 février 2024 (Retraite de Carnaval)

Message de la Vierge Marie à Marilda Santana en présence de la Communauté du Val de l’Immaculée Conception, Piedade dos Gerais (Brésil), Retraite de Carnaval, le 11 février 2024

Chers enfants,

Je voudrais tout d'abord vous souhaiter à tous la paix. La paix est Dieu, Dieu est notre paix, et aujourd'hui, ce dont vous avez le plus besoin, c'est de la paix. Jésus a dit : "Calmez vos cœurs". Un cœur affligé est un cœur loin de la paix.

C'est une année très forte, c'est l'année de la purification. Comment se fera cette purification ? L'homme demande à Dieu : que va-t-il se passer en cette année de purification ? Nous savons que la purification est quelque chose qui nous sanctifie. Toute personne, tout enfant de Dieu qui passe par la purification de son âme, fait l'expérience de la sainteté, recherche la sainteté. Il est donc nécessaire que nous comprenions ce qu'est la purification. Pourquoi la purification est-elle nécessaire ? Aujourd'hui, l'homme a besoin d'être renouvelé par l'Esprit Saint. Chaque fois que vous le pouvez, méditez sur l'importance du saint baptême, car dans le baptême, l'Esprit Saint descend sur vous. L'Esprit Saint, avec Ses sept dons magnifiques, est la lumière de notre vie.

Pourquoi Jésus nous demande-t-Il de calmer notre cœur ? D'avoir le cœur tranquille ? Parce qu'à l'époque où nous vivons, nous ressentons la grande bataille. Aujourd'hui, la bataille d'un père, d'une mère, d'un jeune, d'un prêtre n'est pas facile. Ce n'est pas non plus facile la bataille de nos enfants, qui devraient avoir une enfance de lumière, de paix et d'amour et qui, au contraire, vivent déjà la souffrance, expérimentée, observée et ressentie par nos enfants.

C'est pourquoi nous devons demander la paix à Dieu ; ce que nous devons rechercher lors de cette retraite, c'est la paix. Le mot "retraite" signifie se retirer du monde pour se mettre en présence de Dieu, faire un pas un avant vers la spiritualité, vers la présence de l'Esprit Saint. Il ne s'agit pas de laisser les problèmes, car où que tu ailles, tes problèmes t’accompagnent. Même si l’on ne veut pas en faire l'expérience, chacun passe par l'épreuve de la douleur, de cet esprit opprimé par des épines de la souffrance. Il n'y a donc pas moyen d'échapper aux problèmes, chacun d'entre vous ici a sa croix. Dans votre vie, il faut monter au calvaire. Chaque famille a ses difficultés.

Les jeunes ! Combien de souffrance je vois chez les jeunes, surtout aujourd'hui : tant de souffrances et tant de péchés, tant de choses qui conduisent les jeunes à perdre leur bonheur. Et les parents vivent certainement cette souffrance avec leurs enfants. Si nous regardons les familles, nous voyons combien la paix manque au cœur de la famille. Les familles sont toujours en guerre, elles se disputent toujours pour quelque chose. Personne n'est en paix, personne n'est complètement heureux.

La souffrance est donc présente dans votre vie, dans votre regard, dans vos paroles, dans ce que vous entendez souvent. Combien de fois devriez-vous écouter davantage la Parole de Dieu ! C'est tellement beau quand tu ouvres ton cœur, tu ouvres la Parole du Seigneur, et le Seigneur te parle avec sagesse, Il agit avec sagesse. Mais aujourd'hui, l'homme n'a pas le temps de laisser Dieu lui parler, pas le temps d'ouvrir la Bible et de réfléchir, pas le temps de méditer l'Évangile. Combien de fois tu te perds sur ce chemin obscur du monde, qui t’offre aujourd'hui tant de choses, sauf la paix ! C'est pourquoi notre retraite a pour but de rechercher cette paix. Le temps passe et les gens souffrent de plus en plus, ils sont de plus en plus immergés dans la souffrance. Il y a des persécutions, les uns persécutent les autres.

L'homme a oublié l'humilité, il a oublié de se tenir au pied de la croix de Jésus et de demander pardon. Approche-toi de Jésus et dis: "Pardon, Seigneur !" Demande pardon, car tu pèches en pensée, en parole et par action. Demande pardon à Dieu, toi qui as la grâce de pouvoir faire cette retraite d’aujourd'hui en présence de Jésus. L'une des choses que je ressens le plus dans mon Cœur Immaculé de Mère, c'est que Dieu vous a placés ici, dans ce sanctuaire, pour que vous fassiez l'expérience de cette retraite, afin de vous éloigner un moment du bruit du monde et pour que vous soyez dans le silence de la grâce de Dieu. Oubliez la lutte quotidienne pendant un moment, arrêtez-vous et réfléchissez à la vie. Aujourd'hui est peut-être ton dernier jour de vie sur terre. Aujourd'hui, Dieu peut t’appeler et te dire : "Mon enfant, c'est ton heure !". Le jardin Lui appartient et Il cueille les fleurs qu'Il désire. Personne ne connaît l'heure à laquelle il peut être cueilli pour la vie éternelle. Ceci à condition d'être préparé(e) ! Si tu en es digne.

L'homme a donc besoin de vivre cette rencontre intime avec Jésus, et cette vallée nous rapproche de cette rencontre avec Jésus. Dieu fait ici une œuvre de fraternité, de fraternisation et de prière chez Ses enfants. Il est inutile de vouloir voir une sainteté complète dans ce lieu : il y a des hommes pécheurs ici, tous ceux qui sont ici pèchent, tous ceux qui sont ici ont leurs fragilités, personne n'est parfait, tous luttent, tous sont à la recherche de la grande grâce de la perfection.

Nous sommes dans l'année de la purification : la purification fait en sorte que les dons de Dieu en nous se perfectionnent. Lorsqu'un homme exerce une profession sur terre, ne cherche-t-il pas à se perfectionner dans cette profession, guidé par l'Esprit Saint ? Car tous les dons que vous avez sont des dons de Dieu ; personne ne naît avec un don qui ne soit pas de Dieu. C'est pourquoi toutes les missions, toutes les vocations, toutes les professions sont des grâces et des bénédictions de Dieu. C'est pourquoi Saint Joseph est le protecteur du travail, en plus des familles. Saint Joseph est celui qui nous aide à vivre les dons de Dieu dans le domaine du travail. Ainsi, lorsque vous avez besoin d'aide dans le domaine du travail et de votre profession, n'oubliez pas de vous tourner vers Saint Joseph. Il vous aidera et vous protégera dans la grâce dont vous avez besoin.

L'homme doit donc perfectionner les dons qu'il a reçus, et cela vaut aussi pour le chemin spirituel, qui est devenu très étroit aujourd'hui. Si vous n'êtes pas attentifs à l'évangélisation de nos enfants, le monde n'aura pas la foi, l'homme perdra l'essence de la foi. Réfléchissez à cela ! Chaque jour, les gens sont de plus en plus loin de Dieu et plus près du monde, ils vivent comme si tout s'arrêtait ici. Mais il y a quelque chose au-delà de ce passage terrestre, et c'est ce que Jésus-Christ nous a donné par Sa mort sur la Croix : la grâce de la Résurrection, de la vie éternelle. Si votre vie se réduisait au passage terrestre, je ne serais pas là, corps et âme, pour vous catéchiser ! Si votre vie se réduisait au passage terrestre, Jésus-Christ ne serait pas ici parmi nous en tant que Chemin, Vérité, Vie et Nourriture. La vie ici est éphémère. Dieu a créé pour Ses enfants quelque chose de bien plus grand que le passage terrestre : Il a créé le Ciel, Il a créé le lieu où ton âme aura la grâce du bonheur, de la résurrection. Personne ne meurt : seul le corps s'endort, tandis que l'âme resplendit. L'Esprit Saint fait des merveilles dans nos vies !

Dans la vie, vos soucis sont souvent très matériels. Vous pouvez être sûrs que vous avez besoin de plus de sagesse. Jésus a dit : "Vous pouvez tout perdre, mais ne perdez pas la foi !" Alors pourquoi tant de peur face au manque de biens matériels, si ce qui ne doit pas manquer, c'est la foi ? Pourquoi avoir peur que quelque chose ne soit pas possible, si l’on obtient l'impossible par la foi ? Cette année de purification est donc l'année de la foi. Quelle sera notre épreuve ? Matérielle, spirituelle ou temporelle ? Quelle sera notre grande purification ? Viendra-t-elle par le temps, par la matière ou par l'esprit ?

L'homme n'a jamais été aussi malade spirituellement qu'il l’est aujourd'hui. Il n'arrive pas à se développer en termes de croissance spirituelle. Chacun comprend la Parole de Dieu comme elle lui convient et non comme le Ciel veut qu'elle soit comprise ! C'est un problème très sérieux. Même lorsque vous entendez un message que je vous apporte du Ciel, chacun le comprend en protégeant son ego, en oubliant de demander à l'Esprit Saint de lui donner la sagesse. Parce que la parole de Dieu peut vous conduire à la conversion : parfois tu as plus besoin d'être humilié(e) que d'être exalté(e). Aujourd'hui, l'homme comprend ce qui lui convient. Quand il entend la Parole du Ciel, il comprend ce qui lui convient.

Dieu vous dit à tous : l'humilité manque dans votre vie. Connaissez-vous vraiment les enseignements du Ciel ? Connaissez-vous vraiment la valeur des choses de Dieu, des richesses qui viennent du Ciel ? Connaissez-vous vraiment l'importance de vous mettre à genoux immédiatement après avoir reçu Jésus, et de le remercier ? Au moment de l'adoration, ressentez-vous vraiment que Jésus est présent dans votre vie ?

Il arrive donc que l'homme comprenne la Parole comme cela lui convient et non comme elle devrait être comprise. Aujourd'hui, je peux vous dire, en tant que Mère, que la Parole de Dieu vous apporte un message très fort : CONVERSION et FOI. Prière et conversion. Tous doivent se convertir ! Personne n'est prêt. Aujourd'hui, tu donnes quelque chose à Dieu et demain tu Lui demandes le double. Au lieu de t'abandonner et de faire confiance, tu commences à exiger : "Seigneur, mais je me suis confié(e) à Toi et Tu ne m'as rien donné !" Combien de personnes sont ici, dans ce sanctuaire de la fraternité, dans un lieu que Dieu a créé, qui ne pensent qu'aux miettes de la terre en oubliant le Ciel ? Le but de la Vallée [de l’Immaculée Conception] est de vous conduire au Ciel. Vous avez besoin de ce lieu pour vous tenir dans la grâce, car si vous suiviez le chemin du monde, vous vous perdriez. Aujourd'hui, la voie du monde n'est pas une voie juste, ce n'est pas une voie sage, ce n'est pas une voie digne. Ceci est une réalité de la vie pour vous tous. Voilà pourquoi personne n’arrive à oublier les problèmes. Il est nécessaire de vivre, d'affronter et de surmonter les problèmes. Non pas les oublier, mais les vivre, les affronter et les surmonter ! Si tu essaies d'oublier quelque chose qui vit en vous, tu tomberas dans une grande tristesse, qui te conduira à la dépression. Il ne faut pas oublier ce qui est présent dans sa propre vie, mais il faut le surmonter.

Jésus dit : ne péchez plus ! Désormais, vous serez renouvelés : ne péchez plus ! En vérité, tout pécheur est conscient de son péché, mais c’est à partir de son repentir qu’il recherche la sainteté. Il peut témoigner de la vie perdue et de la grâce retrouvée. Personne n'oublie ce qu'il/elle vit. Tout ce qu'il/elle vit. C'est pourquoi Jésus dit : soyez attentifs à vos paroles et à vos actes. Et cette année de purification ne sera pas différente : ce sera quelque chose pour lequel nous devons avoir une grande foi, confiance et persévérance, parce que Dieu veut purifier ce monde.

Cette retraite est bénie, car vous êtes dans les bras de Jésus-Christ, par l'intermédiaire de la Mère de Miséricorde. Je vous confie toujours à Jésus : vos vies, les enfants, les jeunes, même ceux qui sont ici sans savoir l'importance de leur venue dans cette Vallée de prière.

Je vous confie tous à Jésus, je vous confie tous directement au Cœur de mon Fils bien-aimé Jésus, à qui je confie vos nécessités, vos problèmes, vos batailles, mais aussi vos bénédictions. Heureux celui qui est humble de cœur, car il verra et expérimentera la grâce de Dieu. Et vous êtes humbles, parce que vous êtes venus dans un lieu d'humilité pour vivre l'humilité, pour vivre une retraite d'humilité. Vous êtes venus concrétiser la beauté de l'Esprit Saint dans votre âme.

Le plus grand bien au monde est la paix. C'est pourquoi, au début du message, je vous ai souhaité la paix. La paix, c'est Dieu en nous ! C'est ce dont nous avons besoin, et nous en avons besoin pour gagner les grandes batailles. Car lorsque je vous regarde, je vois combien vous avez besoin d'être purifiés. Vous tous, le Brésil, le monde, toutes les nations ont besoin de cette purification. Après une année de Miséricorde et de Justice, nous sommes arrivés à l'année de la Purification et de la Justice. Ce sera une très bonne année pour ceux qui sont fidèles à Dieu, mais une année très triste pour ceux qui ne sont pas fidèles, parce qu'ils n’arriveront pas à passer par cette purification. Mais pour les humbles et les simples de cœur, Jésus a dit que ce sera une année de nombreuses bénédictions, malgré de nombreuses batailles. Ceux qui auront la foi obtiendront de nombreux mérites de bénédictions en cette année ; ils seront travaillés dans leur corps et dans leur âme. Avec beaucoup d'affection, je veux vous donner ma bénédiction.

La Madone bénit tout le monde.

Chers enfants,

Vous bénir, c'est sentir la bénédiction de Dieu sur nous. Une mère qui bénit un enfant est bénie pour être mère, bénie par Dieu. Un enfant, en recevant la bénédiction, est béni par Dieu et par sa mère.

C'est pourquoi je demande à Jésus, mon cher Fils bien-aimé, de bénir ces fleurs et toutes vos autres nécessités, ce que vous avez apporté pour être béni par Jésus, pour la guérison, la délivrance et l'exorcisme de toute l'humanité. En particulier en cette année de purification, au cours de laquelle les bénédictions du Ciel nous renforceront, il faut s'accrocher aux mains de Dieu, avoir la certitude qu'elles nous soutiendront.

[…] La moisson est grande et rares sont les ouvriers fidèles. C'est pourquoi Dieu nous a amenés ici pour vivre cette retraite. Que chacun demande sa propre conversion. En ce temps de purification, il est nécessaire de se convertir. Quand on se convertit, on est vraiment sur le chemin de la sainteté. Offre donc cette retraite spirituelle pour ta conversion, demande ta conversion ! Que chacun demande sa propre conversion. Toi, enfant, toi qui as déjà du discernement, demande ta conversion. Jeunes, demandez à Dieu votre conversion. Pères et mères, demandez à Dieu votre conversion. Que les grands-pères et grands-mères demandent à Dieu leur conversion. Vous, les prêtres, toute l'Église : que chacun d'entre vous demande à Dieu sa conversion. Dans cette retraite, nous devons nous unir à la Très Sainte Trinité pour construire une terre de paix, afin que l'homme puisse survivre à toutes les souffrances du corps et de l'âme. Demande donc à Dieu ta conversion avec amour et ferveur.

À tous mes enfants dont c'est l'anniversaire aujourd'hui, je souhaite beaucoup de paix.

Voici la Servante de Dieu, Marie l’Immaculée Conception, Mère de Miséricorde. Le Seigneur m'appelle.