Le prêtre colombien Père Alvaro de Jesús Puerta Herrera est le fondateur de la Congrégation "Missionaires de l'Esperance" à Soracá – Boyacá dans l'archidiocèse de Tunja en Colombie. Connu depuis plusieurs années pour son ministère de guérison, il a suscité beaucoup de commentaires ces derniers mois en Amérique latine à cause des supposés messages de la Vierge Marie qu'il transmet lors des célébrations liturgiques au Sanctuaire Notre-Dame de l'Espérance à Soracá – Boyacá.
En 2016, le P. Puerta a prédit l'arrivée d'une pandémie mondiale, nécessaire pour que l'humanité revienne à Dieu à une époque de blasphémie et de haine.
Le 4 janvier 2025, il a transmis un message disant qu'au cours de l'année, il y aurait une guerre "quasi-universelle" qui laisserait derrière elle un virus, mais qu'il y aurait également une grande manifestation de Jésus-Christ.
Le 7 juin 2025, il prédit une grande tragédie pour l'humanité venant de la nature, tout en disant que, grâce à l'intervention de la Vierge Marie, aucun être humain périra:
"Mes mains vous bénissent. Mes lèvres vous disent combien je vous aime. Mon Cœur de Mère bat à cause la présence de mes petits. Je veux vous dire que je suis heureuse de votre présence. Je vous assure que rien de ce que vous ferez dans la vie par foi envers moi ne restera sans récompense. La Sainte Vierge dit qu'elle vous récompensera. Je suis avec vous. Le mal ne triomphera pas. Le mal, je l'ai soumis. Je ne le laisserai pas échapper. Petits, ne soyez pas tristes. Je suis avec vous. Vous êtes toujours avec moi. Je ne vous abandonnerai pas. En signe de l'amour maternel que j'ai pour vous, je demanderai à mon Divin Fils que beaucoup d'entre vous soient sauvés/guéris aujourd'hui."
[Père Alvaro Puerta] : Cependant, la Vierge, en plus de nous dire de très belles choses [applaudissements]… si je partageais les messages de la Vierge, vous seriez traumatisés. L'idée n'est pas de venir au Sanctuaire, qui est l'espérance, pour que vous repartiez dans la peur et sans cette espérance de vie. Mais tout comme la Vierge m'avertit de choses horribles dans ses messages, elle dit aussi que ce qui va arriver ne se passera pas comme prévu, qu'elle est une petite antenne [antenita] qui monte vers le Ciel pour nous protéger.
Une grande tragédie va se produire dans le monde entier à cause de la nature. C'est un autre signal d'alarme comme le coronavirus, mais rien n'arrivera à aucun être humain. Elle l'empêchera. Nous connaîtrons ce problème, mais aucun de nous ne périra. Telle est la promesse de la Vierge.