Sur ces pages vous trouverez une compilation non-exhaustive des derniers messages des sources indiquées dans notre catégorie "voix contemporaines dignes de considération". Des sources qui, sans être infaillibles, nous paraissent les plus sérieuses au moment actuel et qui méritent à notre avis un discernement spirituel approfondi. Il faut bien évidemment rester conscient de la difficulté d'évaluer le degré d'inspiration surnaturelle dans ces écrits et garder à l'esprit qu'ils passent inévitablement par la subjectivité du voyant concerné ("l'instrument"). Cependant, lus dans leur ensemble, on pourrait néanmoins dire que ces messages constituent en quelque sorte un "consensus prophétique" qui ne repose pas uniquement sur une seule source et qui est cohérent avec les grandes lignes de la tradition des mystiques catholiques approuvés de 1800 à nos jours.
Il faut cependant admettre que la lecture de supposées révélations privées comporte toujours un certain risque, même dans les cas (relativement rares) ou les messages portent l'Imprimatur - qui ne fait que certifier leur conformité avec la doctrine et la morale catholique, n'étant pas une affirmation en soi de leur origine surnaturelle. Il est très difficile d'écarter complètement le danger d'erreurs de discernement en lisant de telles locutions. Nous connaissons des exemples de voyants soutenus pendant un certain temps et en toute bonne foi par d'éminents prélats, mais qui ont ensuite être accusés de plagiat ou d'autres comportements peu glorieux qui ont durablement terni leur réputation - même si leurs messages paraissaient authentiques à un moment donné. C'est pourquoi il semblerait important d'essayer de dégager un consensus prophétique solide de sources convergentes dont le contenu général résisterait à d'éventuels dérapages individuels. L'exercice n'est pas facile, notamment parce que certaines sources peuvent donner l'impression de soutenir ce consensus tout en étant finalement de simples copies de sources extantes bien connues générees par une imagination pieuse nourrie par la lecture de révélations privées. Dans le plupart des cas, les auteurs de tels "messages" sont bien-intentionnés mais n'ont pas su distinguer clairement entre leurs propres opérations mentales et une vraie inspiration venant de l'extérieur ; on peut penser qu'ils n'ont pas bénéficié d'une direction spirituelle adéquate et bienveillante qui aurait pu les aider à éviter cette confusion.
Cependant, plus rarement, la présence d'éléments apparemment crédibles dans des locutions dont l'ensemble paraît fort suspect suggère une tactique visant à tromper le lecteur par une certaine "crédibilité de surface". Ici on peut notamment citer le triste cas de la supposée voyante irlandaise "Marie Divine Miséricorde", dont les "locutions" contenues dans sa "Livre de Vérité" (déjà condamnées par plusieurs évêques) ont été démasquées en 2015 dans la presse irlandaise comme l'oeuvre de la conseillère en relations publiques Mary Carberry. La seule question est de savoir s'il s'agit d'une fraude à l'état pur, dont Mary Carberry serait la seule responsable, ou plutôt du fruit de communications médiumniques influencées par un autre "voyant" peu recommandable, Joe Coleman. Dans ce cas, on pourrait dire que "Marie Divine Miséricorde" aurait elle-même été trompée en agissant comme un "canal" pour des forces spirituelles obscures, bien qu'il soit difficile de nier sa complicité personnelle, étant donné que Mary Carberry a su tirer des bénéfices considérables de ses livres par une opération internationale de marketing très professionnelle. Il est néanmoins étonnant de constater que, même plusieurs années après la révélation de l'identité de l'auteure et les autres acteurs impliqués dans la dissémination très lucrative de ses messages, et malgré la prise de position très claire de l'Eglise Catholique, "MDM" continue à être promue dans plusieurs pays, y compris dans l'espace francophone, entre autres grâce au soutien infatigable du théologien américain Kelly Bowring.
Dans d'autres cas, des "messages" douteux peuvent également impliquer même des prêtres ou religieux (parfois en conflit avec leur propre hiérarchie ou congrégation). Encore une fois, le discernement n'est pas simple, car les partisans de tels voyants citeront souvent des cas célèbres de prêtres mystiques condamnés (St Pio de Pietrelcina, Don Dolindo Ruotolo) mais dont le charisme était authentique. Cet argument est évidemment fallacieux sur le plan logique - si c'est vrai que les vrais prophètes ont été persécutés par les autorités religieuses depuis l'Ancien Testament, une condamnation de la part de l'Eglise n'est nullement une preuve en elle-même de l'authenticité d'un mystique. Pourtant, sur le plan psychologique, on peut bien comprendre le processus de la formation de groupuscules autour d'individus qui se disent persécutés. Comme règle générale pour guider le lecteur devant un cas controversé impliquant un religieux, on peut néanmoins dire que certains éléments devraient nous appeler à une prudence extrême. Tout comme avec "MDM"/Mary Carberry, on est très mal à l'aise devant toute tentative de bénéficier financièrement des messages "surnaturels". Deuxièmement, toute personne consacrée dont le comportement est visiblement en contradiction avec des voeux d'obéissance (qui les distinguent dans leur relations avec l'hiérarchie par rapport aux laïcs) peut difficilement être considérée comme étant digne de confiance. Un cas actuel qui semble illustre ces deux principes concerne le prêtre polonais Lukasz Prausa, très suivi sur internet, qui dit recevoir des messages de Jésus chaque vendredi, exercer un ministère de guérison et porter les stigmates. Pallotin jusqu'à 2021, il dit être partie de la congrégation de son gré afin de poursuivre une vie contemplative d'intercession pour la Pologne et pour le monde : pour sa part, la congrégation a émis un communiqué officel le 7 janvier 2022 disant que le P. Prausa avait été suspendu de ses fonctions le 10 décembre 2021 et n'avait plus le droit de porter l'habit religieux. Il y a clairement une tension non-résolue entre ces deux récits. La situation est compliquée dans la mesure où nous avons des témoignages de guérisons liées au P. Prausa et même d'un supposé miracle eucharistique, mais nous ne pouvons qu'être inquiets en découvrant que le prêtre - désormais dépendant du soutien financier de ses fidèles - propose des prières d'intercession tarifées (contre l'achat de cierges dont le prix correspond à une durée d'intercession déterminée, allant de 100 zlotys polonais pour 7 jours jusqu'à 300 pour 30 jours), intercession décrite sur Facebook comme un "beau privilège"... Pour l'instant, on peut difficilement qualifier les supposées révélations du P. Prausa de "dignes de considération".
Quant au contenu thématique des locutions qui pullulent actuellement sur internet, la gravité de la situation au niveau international invite à la plus grande prudence par rapport à certains sites de révélations privées en France (et ailleurs), où on peut parfois trouver des locutions alléguées sans détails précis concernant leur provenance. Ces messages (qui expriment souvent des vues extrêmes sur des questions socio-politiques et/ou qui contiennent des propos tendancieux concernant le Pape François) peuvent être difficiles, voire impossibles à réconcilier avec le consensus représenté ci-dessous. La lecture de tels messages "sauvages" est donc fortement déconseillée. Notamment parce que les messages faisant appel à une autorité surnaturelle peuvent provoquer une forte dissonance cognitive chez les lecteurs dans le cas où ces derniers commencent à les privilégier aux solides connaissances bibliques, aux enseignements du Magistère de l'Eglise ou au simple bon sens commun, accompagnée de la prière et l'usage de la raison critique, comme outils d'interprétation des événements de notre époque.
Le danger d'une lecture incontrôlée des révélations privées est que le lecteur, inquiété par une dissonance cognitive entre les "messages du Ciel" et le monde réel, puisse être tenté de résoudre cette dissonance en se réfugiant dans des théories de complot (QAnon et autres) auxquelles font souvent référence les sites de révélations privées. Un cercle vicieux se met en route : des théories de complot - invérifiables par nature - sont évoquées pour confirmer le contenu improbable des "locutions", théories dont la lecture influence ensuite de nouvelles "locutions" qui les confirment, et ainsi de suite. Au niveau psychologique, il est clair qu'il s'agit d'un mécanisme de défense et de renferment face à des aspects de la réalité ressenties comme menaçantes - un phénomène qu'on observe également depuis des décennies chez des mouvements hostiles à Vatican II qui se sont accaparés de certaines apparitions mariales alléguées afin de légitimer leurs positions. Cette dynamique explique en partie le caractère sectaire de plusieurs sites internet qui relaient les révélations privées, ainsi que les échanges parfois très agressifs entre leurs lecteurs. Cette dimension sectaire ne peut qu'augmenter la méfiance malheureusement compréhensible d'une grande partie du clergé envers les révélations privées en général, dont l'existence et le rôle dans la vie de l'Eglise sont pourtant affirmés par le Catéchisme (§66-67).
Pour des raisons d'espace, nous n'avons pas inclus les messages complets reçus par Luz de Maria de Bonilla qui peuvent être trouvés ici, ni ceux de Marilda Santana, mais plutôt des liens vers des fichiers téléchargeables. Des extraits des locutions à "Petite Marie" (Rome) connues sous le titre "Gouttes de lumière" (Gocce di Luce) sont suivis par des liens vers les textes complets en italien. Les messages reçus par Manuela Strack à Sievernich en Allemagne ne peuvent pas être communiqués ici dans leur intégralité pour des raisons de droits d'auteur: les liens donnés renvoient au texte original en allemand. Le site deepl.com est recommandé pour générer des traductions automatiques mais relativement fiables. Les locutions plus longues et plus discursives sont souvent délaissées par les lecteurs de révélations privées en raison de leurs dimensions et le fait qu'elles ne contiennent que relativement peu de "prédictions" . Cette négligence fausse néanmoins notre compréhension du mot "prophétie", car on y trouve des commentaires bibliques pénétrants qui peuvent renforcer notre lecture des Ecritures, ainsi qu'une véritable pédagogie pastorale pour la vie de tous les jours. Méditées lentement, ces locutions peuvent également nous aider à reconnaître les Voix du Ciel - de la Vierge Marie, de St Michel Archange et surtout de Jésus - une voix inimitable, majestueuse et exigeante, pas toujours commode mais pleinement cohérente avec les paroles des Evangiles et l'enseignement du Magistère de l'Eglise.
Peter Bannister, novembre 2023