Visitandine (comme Ste Marguerite-Marie Alacoque), la Servante de Dieu Soeur Bénigna (Maria)-Consolata Ferrero (1885-1916) est connue comme la "petite secrétaire de l'amour miséricordieux" et peut être considérée comme emblématique d'une tradition mystique de "petites âmes" travaillant sous dictée céleste pour répandre le message de la Miséricorde Divine afin de renouveler le monde au niveau spirituel. Tradition dont elle est l'une des premières représentantes de l'époque moderne. Dans le tout premier message transcrit par un de ses successeurs en tant que "crayon" du Ciel, le Serviteur de Dieu Marcel Van (1928-1959), Jésus demande au jeune Rédemptoriste viétnamien de faire "le même travail que soeur Bénigna Consolata". La parenté entre la spiritualité de Sr Bénigna et celle d'autres mystiques comme Sr Josefa Menéndez (1890-1923) et Ste Faustine (1905-1938) semble évidente, comme on peut voir des paroles ci-dessous sur la relation entre les "portes" de la Miséricorde et la Justice.
(Jésus) : "Exécuteurs de ma volonté, et instruments de ma miséricorde, ce sont les hommes qui me font connaître. Je choisis moi-même ces âmes destinées à faire revivre l’esprit chrétien dans la société et dans le peuple ; je les forme moi-même ; je les comble de grâces, les préparant ainsi à leur mission. Il y en eut dans le passé, il y en a présentement, et j’en susciterai d’autres dans l‘avenir. Tu es une de ces âmes, Marie : maintenant dans la famille, plus tard dans le monastère, et enfin du monastère dans le monde, doit se répandre le suave parfum des vertus que je cultive en toi avec tant d’amour.
Les hommes se fatiguent, les hommes font tous leurs efforts pour opposer une digue à la corruption des temps ; mais l’unique remède pour guérir la société gravement malade, ne peut venir que de mon divin Cœur. On ne sait comment résoudre le difficile problème de la "question sociale" qui préoccupe tant aussi les âmes les plus généreuses : Qu’on me laisse faire ! C’est moi qui, à tout, apporterai le remède. Dans les plus grandes nécessités, dans les plus grands désordres, ma divine grâce s’impose souveraine et domine les cœurs. Je prépare l’œuvre de ma miséricorde ; je veux renouveler la société, mais ce sera l’œuvre de l’amour ; je me servirai de toi pour me communiquer à mes créatures et leur faire connaître ma volonté."
"L’Hostie est légère, cependant, elle me contient tout entier. De même une âme consacrée par l’amour devient légère parce que l’amour la dépouille de la volonté, du jugement, des désirs ; ainsi dépouillée, elle fait mes délices et, de ces âmes fidèles, je forme une armée pour sauver le monde. Le monde court à l’abîme mais je l’arrêterais dans sa course vertigineuse au moyen de cette petite troupe d’âmes généreuses qui combattront sous ma conduite.
Finalement, l’Hostie n’a plus que l’apparence du pain, elle est toute Jésus. Ainsi, une âme qui se laisse posséder par l’amour ne vit plus pour elle, mais toute pour l’amour." (Vade-mecum)
"Vive le Sacré-Cœur de Jésus, fontaine de toute miséricorde !
Je suis le Dieu de toute miséricorde.
Il n’est rien que je ne cherche autant que d’user toujours de miséricorde.
Pour moi, user de la justice, c’est aller contre le courant ; il faut me faire violence.
La porte de ma miséricorde n’est pas fermée à clef ; elle est seulement entrebâillée. Pour peu qu’on la touche, elle s’ouvre. Même un petit enfant peut l’ouvrir, même un vieillard qui a perdu ses forces.
Au contraire, la porte de ma justice est fermée à clef, et je l’ouvre seulement à celui qui m’y contraint ; mais spontanément, je ne l’ouvrirais jamais." (Vade-mecum)
La procédure de béatification de Soeur Bénigna est ouverte en 1923, 7 ans après sa mort. La partie publiée de son oeuvre ne représente qu'un faible pourcentage des 5000 pages autographes répertoriées par son directeur spirituel et biographe, le chanoine Louis Boccardo.
Plus d'informations : https://www.isje.org/frequena/TROIS%20MESSAGES.pdf
Vade-mecum de Soeur Bénigna Consolata:
http://voiemystique.free.fr/beninga_consolata_vade_mecum_1.htm