Présentation :
Mère de neuf enfants, la mystique mexicaine Concepción Cabrera de Armida ("Conchita") a laissé un journal (Cuenta de conciencia) de quelques 60 000 pages manuscrites en 158 tomes témoignant de ses expériences spirituelles, avec des dialogues avec le Ciel sur de très nombreux sujets, notamment la prêtrise, les vertus et l'Esprit Saint. Elle meurt en 1937 ayant fondé cinq congrégations.
Extraits des messages :
- Jésus: "En envoyant au monde une nouvelle Pentecôte, Je veux qu’il s’enflamme, qu’il se purifie, qu’il soit illuminé, embrasé et purifié par la lumière et le feu de l'Esprit Saint. La dernière étape du monde doit se signaler très spécialement par l’effusion de l'Esprit Saint. Il veut régner dans les cœurs et dans le monde entier, non tant pour la gloire de sa Personne que pour faire aimer le Père et porter témoignage de Moi, bien que sa gloire soit celle de toute la Trinité." (Journal, le 26 janvier 1916)
- “Que l’Église le prêche, que les âmes l’aiment, que le monde entier lui soit consacré et que la paix s’accompagne d’une réaction morale et spirituelle, plus grande que le mal dont le monde est tourmenté. “Demande ce renouveau, cette nouvelle Pentecôte, pour Mon Église.” “Un jour, pas trop loin, au centre de Mon Église, à Saint-Pierre, aura lieu la consécration du monde à l’Esprit Saint, et les grâces de cet Esprit Divin, seront répandues sur le Pape béni qui le fera. C’est Mon désir que l’univers soit consacré à l’Esprit Divin afin qu’Il se répande sur la terre dans une nouvelle Pentecôte." (le 27 septembre 1918)
- "Il est temps à présent que l'Esprit Saint règne, non pas comme quelqu'un de lointain et très élevé, mais comme une Personne proche de chaque âme et de chaque coeur, il est temps qu'Il règne dans mon Eglise. Le jour où le feu de l'Esprit Saint coulera dans les veines de chaque pasteur, de chaque prêtre, au plus intime d'eux-mêmes, les vertus théologales, qui ont perdu leur force, la retrouveront chez tous ceux qui servent au sein de mon Eglise. Alors la face du monde sera changée. [...] Plus l'Esprit Saint régnera, plus la sensualité sera déchue, elle qui a envahi la terre entière: Que l'on comprenne bien que jamais la Croix ne pourra régner si l'Esprit Saint ne prépare pas le terrain... Lui d'abord!" (le 11 mars 1928)
Position de l'Eglise :
La béatification de Concepción Cabrera de Armida a eu lieu le 4 mai 2019 à Mexico.