Figure très originale, né à Aytona en Espagne en 1811, Francisco Palau y Quer devient carme déchaux à un moment de fortes turbulences, les ordres religieux étant supprimés seulement trois ans seulement après sa prise d'habit à Barcelone en 1833. Exilé en France entre 1840 et 1851, il revient en Espagne et fonde une Ecole de la Vertu à Barcelone, où l'évêque lui confère une mission d'évangélisation. En 1854, cette école catechétique pour adultes est supprimée par l'autorité militaire : Francisco se trouve de nouveau exilé à l'Ile d'Ibiza, où il mènera plus tard une vie d'ermite sur l'ilôt désert Es Vedrà, cadre pour plusieurs expériences mystiques. Après son retour à Barcelone, il fonde des congrégations féminines et masculines du Carmel, est nommé Directeur des Tertiaires de l'Ordre en Espagne, et mène une intense activité de prédicateur, d'exorciste et d'écrivain, notamment dans l'hebdomadaire El Ermitaño, où il publie de nombreuses prophéties, dont certaines sont communiquées au Pape Pie IX.
Les écrits du Bienheureux Francisco Palau incluent de nombreuses descriptions de visions symboliques, où apparaissent notamment plusieurs figures féminines bibliques (Rachel, Débora, Judith...) comme des types de l'Eglise, également personifiée dans les visions du carme catalan. On y trouve également des explications de l'Apocalypse qu'il attribue aux anges ainsi que des passages où Belzébuth, prince des démons, se vante du succès des stratégies de sape des forces de l'enfer contre le christianisme, entre autres par le biais de la magie, du spiritisme, de la franc-maçonnerie et par l'affaiblissement du ministère de l'exorcisme. S'il est parfois difficile de savoir si ses visions sont influencées par ses propres concepts théologiques (en particulier en ce qui concerne l'interprétation de l'Apocalypse), les écrits de Francisco Palau sont néanmoins d'une puissance inhabituelle, surtout pour leur diagnostic des problèmes spirituels de son époque et par extension, de la nôtre.
D'instant en instant, un Moïse apparaîtra, un homme auquel les enfers, les Cieux, les Éléments, la Nature entière obéiront. Les prodiges par lesquels la divinité de sa mission sera accréditée seront si stupéfiants que ceux accomplis par Moïse devant le roi d'Égypte ne sont qu'une ombre et une figure. Sur ses ordres, les mers surgiront des profondeurs et submergeront des villes entières : la terre sera recouverte d'une obscurité si épaisse que même les objets les plus proches ne seront pas visibles dans l'ombre. À sa voix, le feu descendra, le soufre du ciel, la terre s'ouvrira, et l'enfer engloutira vivants les modernes sacrilèges [...]
Ce Restaurateur sera suivi par les élus - seulement les élus, ceux qui ont leur nom écrit dans le Livre de la Vie, tandis que le reste des catholiques apostasieront et se diviseront entre eux. Ce qui est écrit du Fils de l'homme, s'accomplira dans la personne de ce RESTAURATEUR... Il sera ignoré, persécuté, méprisé par les catholiques dont les noms ne sont pas écrits dans le Livre de la Vie [...].
Satan sera enfermé dans l'abîme par le nouveau Moïse et ses Apôtres, et l'iniquité de la Terre sera enterrée avec lui en enfer [...] Quand viendra ce RESTAURATEUR ? Aucun autre restaurateur n'est connu que Elie le Tishbite. "Elias venturus est et eum venerit, restituet omnia" [Mt 17,11]. Si la vraie restauration vient, qui consiste en la conversion à Dieu de toutes les Nations et de leurs rois, le RESTAURATEUR ne peut être un roi, mais un Apôtre. La guerre ne convertit pas, mais ruine, et cet apôtre sera Elie, l'Elie promis, quel que soit le nom qu'on lui donnera quand il apparaîtra. Appelez-le Jean, Moïse, Pierre, peu importe le nom : la mission d'Élie restaurera la société humaine, car c'est ce que Dieu a ordonné dans sa Providence. (El Ermitaño 113 (1869))
Francisco Palau y Quer a été béatifié le 24 avril 1988.
Plus d'informations : http://nouvl.evangelisation.free.fr/francisco_palau_fr.htm
Ecrits : https://www.carmiseuropa.org/es/contenido/index.asp?idsec=530 (espagnol)