La Mère Mariana de Jesús Torres, religieuse conceptioniste espagnole habitant à Quito en Equateur, eut des apparitions de "Notre-Dame du Bon Succès" (ou "du Bon Evènement") entre 1594 et 1634.
Les apparitions de Quito sont devenus célèbres au cours des dernières décennies à cause d'une grande quantité de prophéties censées parler d'une crise dans l'Eglise au XXe siècle. Il y a certes quelques problèmes en ce qui concerne les sources, étant donné que les documents historiques ont été perdus pour la plupart, ainsi que le manuscrit original de la principale biographie de Mère Mariana, écrite en 1790 par le P. Manuel Sousa Pereira, est perdu. La copie extante fut néanmoins jugée comme suffisamment fiable pour être utilisée lors de la phase diocésaine du procès de béatification. Ces prophéties sont également controversées dans la mesure où la quasi-totalité des commentateurs qui en parlent appartiennent soit à la SSPX des Lefebvristes, soit à d'autres groupes qui n'acceptent pas l'autorité du Magistère post-conciliaire. Cette mainmise vient du fait que certains passages dans la biographie de Mère Mariana semblent prédire la négligence de l'hiérarchie catholique dans la deuxième moitié du XXe siècle face à la corruption généralisée dans l'Eglise, ainsi que la venue d'un saint prélat qui s'opposerait à l'apostasie. Il semble même que Marcel Lefebvre ait effectivement cru être l'homme d'Eglise prophétisé à Quito, mais rien dans les textes ne justifie cette interprétation personnelle.
Du vivant de la Mère Mariana, l'Evêque Salvador de Ribera de Quito consacra la statue de la Vierge dans l'Eglise de l'Immaculée Conception le 2 février 1611. La dévotion à Notre-Dame du Bon Succès et les apparitions étaient également soutenues par son successeur, Pedro de Oviedo, Evêque de 1630 à 1646. En 1906 le corps de Mère Mariana fut exhumé intact, 271 ans après sa mort. On ouvre son procès de béatification en 1986, le couvent de l'Immaculée Conception de Quito est proclamé sanctuaire marial.