Cuapa (1980) : "si vous ne changez pas, vous allez accélérer la venue de la Troisième Guerre Mondiale"

Présentation

Sacristain dans une église à Cuapa au Nicaragua, le paysan Bernardo Martinez a des visions de la Vierge Marie qui se présente le 7 mai 1980 avec des bras ouverts comme sur la Médaille Miraculeuse (que Bernardo n'avait jamais vue) et demande que le Rosaire soit prié chaque jour avec des citations bibliques, que la Parole de Dieu soit mise en pratique, et que la dévotion des premiers samedis du mois demandée à Fatima soit renouvelée:

Priez, priez, mon fils, le Rosaire pour le monde. Dis aux croyants et non-croyants que le monde est menacé par de graves dangers. Je prie le Seigneur afin que sa justice s'apaise, mais si vous ne changez pas, vous allez accélérer la venue de la Troisième Guerre Mondiale. 

La Vierge lui montre une vision de la gloire céleste des premières communautés chrétiennes avec leurs martyres, puis des premiers croyants à recevoir le Rosaire (des Dominicains - un ordre que le voyant ne reconnait pas, des Franciscains). Ensuite Bernardo voit une sorte d'armée d'hommes et de femmes laïcs, portant le Rosaire entre leurs mains, aussi dans la gloire de Dieu. Un peu plus tard, Bernardo reçoit des révélations en songe de la part d'un ange au sujet de l'alcoolisme de son oncle et d'évènements dramatiques concernant d'autres membres de sa famille (vol, meurtre). Evènements qui arrivent en septembre 1980 exactement comme l'ange lui avait prédit.

Dans sa quatrième vision, Bernardo voit la Vierge comme une enfant de 7-8 ans. Aux gens qui veulent construire une église en son honneur, Elle répond : "Le Seigneur ne veut pas d'églises matérielles. Il veut les temples vivants que vous êtes."

La cinquième et dernière vision a lieu le 13 octobre 1980, accompagnée de phénomènes mystérieux dans le ciel. Dans son message final la Vierge reprend les propos énoncés lors de sa première apparition l'année précédente:

"[...] Faites la paix, parce que si vous ne faites pas la paix, il n'y aura pas de paix. N'ayez pas recours à la violence, n'ayez jamais recours à la violence. Le Nicaragua a beaucoup souffert depuis le tremblement de terre et continuera à souffrir si vous ne changez pas tous. Si vous ne changez pas, vous allez accélérer la venue de la Troisième Guerre Mondiale. Prie, prie, mon fils, pour le monde entier. Le monde est menacé par de graves dangers. Une mère n'oublie jamais ses enfants, et je n'ai pas oublié ce que vous êtes en train de souffrir. Je suis la Mère de vous tous, des pécheurs [...]."

Position de l'Eglise : 

Le 13 novembre 1982, Pablo Antonio Vega Mantilla, Evêque de Juigalpa, approuve les apparitions de Cuapa comme étant "dignes de foi". Bernardo Martinez est ordonné prêtre en 1995.