Position de l'Eglise sur le secret de La Salette

Les paroles du pape Pie IX lors de la lecture des premières rédactions par Mélanie Giraud et Maximin Giraud des secrets de la Salette en 1851 montrent sa foi au secret des bergers.

Quand Mélanie écrit la version longue de son secret en 1879, la curie de Mgr Zola, Evêque de Lecce, lui accorde l'Imprimatur. Par contre, le 26 février 1880, le Saint-Office retire la brochure de Mélanie et le Cardinal Caterini lui interdit de commenter le secret. Le 28 février 1881, le Saint-Office la menace d'excommunication si elle en parle. Le Pape Léon XIII (+1903) avait pourtant manifesté de la bienveillance vis-à-vis de Mélanie qu’il a reçu en audience privée, et de son message, notamment en ce qui concerne l’ordre de la Mère de Dieu. En 1882, la Suprême Congrégation présente ses excuses à Mgr Zola par l'évêque de Castellammare.

Saint Pie X (+1914) quant à lui appellera la voyante, morte en odeur de sainteté en Italie après avoir fondé une congrégation religieuse avec un futur bienheureux, « Nostra santa ».

En 1915, un décret du Saint-Office interdit toute discussion publique du secret. Le 2 avril 1918, Jacques et Raïssa Maritain, grands défenseurs de La Salette, parlent avec Benoît XV (+1922) en audience privée. Le Pape dit du secret qu’il était substantiellement vrai même s’il en discutera le détail (voir ci-dessous).

À une époque où des doutes s’élevaient contre la Salette, Jacques Maritain remis à Pie XII (+1958) une note défendant Mélanie et l’apparition. Son mémoire sera transmis par le pape au Saint-Office.

Paul VI (+1978) avait comme amis et inspirateurs Maritain et le cardinal Journet, tous deux dévots de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort. En 1996, saint Jean-Paul II (+2005) décida de marquer l’anniversaire du baptême de la France en allant le 19 septembre, 150 ans très précisément après l’apparition, se recueillir sur le tombeau de Montfort, et écrit une lettre à l’évêque de Grenoble Mgr Dufaux: « je la prie tous les jours - dira-t-il au père de Corteville à propos de Notre-Dame de la Salette - nous sommes au cœur des prophéties »

La publication du livre Découverte du secret de La Salette du Père de Corteville et du Père René Laurentin (Fayard, 2002) marque une étape importante pour la crédibilité des voyants, montrant à travers une documentation abondante que les thèmes principaux des prophéties de La Salette étaient déjà présents lors des rédactions de 1851 et ne devraient pas être considérés comme des inventions ultérieures rajoutées sous l'influence de courants mystico-politiques dans l'entourage de Mélanie et de Maximin.

Aujourd'hui, pourtant, l'Eglise reste assez réticente, mais on ne peut pas affirmer que ce message n'est pas important.

Jacques et Raïssa Maritain chez le Pape Benoît XV, 2 avril 1918

Il nous accueillit avec beaucoup de douceur et de bonté [...] "La Salette!", dit-il [...] "L'apparition est hors de doute; mais les paroles de la Sainte Vierge à Mélanie, en particulier quand dans le message secret elles expriment une telle sévérité à l'égard du clergé, sont-elles bien certaines? Voilà ce qui fait discussion! Que parlant en général elle se soit plainte du clergé, cela est bien possible, mais les termes ont pu être exagérés par la fantaisie de Mélanie, quelles que soient la sincérité et les bonnes dispositions de celle-ci. Bref, s'il s'agit du Message secret, quoad substantiam concedo, quoad singula verbe nego [je l'admets par rapport à la substance mais j'en refuse les mots individuels]. Le Saint-Office veut éviter le scandale, pacifier les esprits, éviter que le peuple chrétien ne se détourne des prêtres, que tant d'ennemis sont déjà prêts à accabler.

(Jacques Maritain, Carnet de notes (Desclée de Brouwer, 1965), p. 130.)