Manduria (Italie) : La Vierge de l'Eucharistie

Présentation :

Aujourd'hui largement oubliées sauf par quelques fidèles et spécialistes du mysticisme catholique contemporain, les apparitions alléguées de la "Vierge de l'Eucharistie" à Manduria dans les Pouilles en Italie ont pourtant donné lieu à une littérature abondante dans les années 1990 en raison non seulement d'une grande quantité de messages (souvent d'une remarquable densité théologique) mais aussi de très nombreux phénomènes connexes (stigmatisation de la voyante Debora Moscogiuri-Marasco, exsudations d'huile et de sang de statues et images religieuses...). Vivement critiquée à plusieurs reprises par son diocèse, mais soutenue par le célèbre mariologue René Laurentin et l'exorciste P. Gabriele Amorth, Debora est également attaquée d'un point de vue sceptique par le CICAP (Comité italien pour contrôler les affirmations sur les pseudo-sciences). En 1996, on l'accuse d'avoir provoqué de fausses lacrimations d'images religieuses. Le tribunal de S. Angelo dei Lombardi saisit les images et les mouchoirs avec les images hémographies (signes religieux dessinés en sang, phénomène rencontré chez d'autres mystiques telles que Natuzza Evolo, Caterina Bartolotta, Soeur Anna Ali, Pina Micali...) qui avaient été étudiées par le Dr Gino de Blasi. Debora est pourtant innocentée le 31 octobre 1996, le tribunal affirmant qu'il n'y avait aucune relation entre le sang de la voyante et celui trouvé sur les images, et que les phénomènes liés à l'apparition inexpliquée de l'huile s'étaient produits quand Debora n'était pas présente. Deux articles dans Corriere della Sera (26 et 28 février 2003) parlaient des accusations contre la mystique comme étant "complètement infondées" au niveau juridique.

Debora se retire de la vie publique en 2011 suite à une injonction de son évêque Vincenzo Pisanello de ne plus parler de ses expériences sous peine d'excommunication, mais les phénomènes continuent. Debora brise néanmoins son silence en août 2020 avec la publication d'un grand entretien avec l'auteur Walter Salin, dans lequel (sans parler directement de ses locutions) elle parle de manière très détaillée de l'avenir de l'Eglise et du monde. Sort également le sixième volume de son journal spirituel, La Sagesse Révélée du Dieu Vivant, rassemblant des pages écrites entre 2000 et 2011, avec des messages attribués à Jésus, "Roi de la Révélation", la Vierge Marie, Ste Jeanne d'Arc et St François d'Assise. Pour ceux qui connaissent l'histoire des révélations privées depuis 1800, la continuité entre les locutions et visions rapportées par Debora et celles des mystiques approuvées (en commençant par Anne-Catherine Emmerich, Elisabetta Canori Mora, Anna-Maria Taïgi, St Jean Bosco, Elena Aiello) ou plus controversées (Catherine Filljung, Marie-Julie Jahenny) est frappante.

Extraits des messages :

(Marie) : "Chère fille de la lumière, je vois que l’humanité ne cesse de fouler aux pieds les lois divines. Je te révèle le dernier message des secrets de Fatima. Il a été scellé depuis 1917; depuis les années 60, il aurait dû être annoncé au monde entier. Mais on n’a pas écouté mon appel maternel et de nombreuses catastrophes ont frappé la terre. [...]

Soudain, le globe terrestre apparaît dans ses mains et je suis stupéfaite de voir que progressivement sa surface se couvre de sang. Elle dit ceci:

"Ma petite fille, j’ai dit un jour, à Fatima, que si le monde ne se convertissait pas, une grande catastrophe allait frapper toute l’humanité; pas à ce moment-là mais dans la deuxième moitié du XXe siècle. J’avais déjà prédit ce châtiment à “La Salette” aux enfants Mélanie et Maxime et aujourd’hui, une fois encore, je le répète, parce que l’humanité persiste dans l’erreur et foule aux pieds les dons du Ciel.
Désormais, Satan a semé partout le désordre. Il détient le pouvoir dans les plus hautes sphères, il influence le cours de tout. J’ai déjà dit à Lucie que lui, le fils des ténèbres, parviendrait à corrompre les esprits des plus grands savants les poussant à inventer des armes assez puissantes pour détruire en quelques instants, la planète terre. J’ai dit qu’il réussirait à avoir en main le sort du monde entier séduisant à cette fin, les puissants et les chefs d’Etat. Cela est arrivé. [...]

Le temps des grandes épreuves et des tribulations est arrivé pour l’Eglise. Les cardinaux seront les uns contre les autres, les évêques également et Satan marche déjà dans leurs rangs. A Rome, de grands changements se font sentir.
Personne n’attend le Fils de Dieu, mais toi, dis à tout le monde qu’Il reviendra, comme un voleur dans la nuit et punira selon la justice du Père céleste infiniment juste.
Des fumées et du feu tomberont avec violence du Ciel, des vapeurs monteront des mers, tout sera submergé et une guerre plus grande et plus destructrice que les autres surviendra si tout reste comme aujourd’hui. [...]

Cette fois, si l’homme devait projeter de détruire le monde entier, Dieu le ferait disparaître de l’univers, non pas par l’eau symbole de purification, mais par le feu, (2 P 3,7) symbole de la justice.
Quand la terre deviendra brune, ce sera le signe de la venue de mon Fils et de ses anges. Alors seulement, la nouvelle terre apparaîtra, transformée par tous ceux qui, dès maintenant œuvrent pour le triomphe de mon Cœur Immaculé et par tous ceux qui auront survécu à toutes les catastrophes.
Tous ensemble, les élus marqués d’une croix au front en signe de leur fidélité à Dieu, n’auront d’autre raison de vivre que le Père céleste, comme au temps où cette merveilleuse planète n’était pas aussi enfoncée dans le péché."
 (15 février 1993)

(Marie) "[...] Ma fille, écoute maintenant ces paroles destinées à mon pape, mon fils béni:

"Fils de mon Coeur immaculé, Pierre, tous les ors et les honneurs seront enlevés à ta fille, Rome, et elle deviendra une loque, même la Pierre Sainte sera jetée au feu et sur elle on pâturera, si elle ne se décide pas à restaurer son culte chrétien primitif. [...] Continue à travailler dans le monde et pour le monde, ta mission étant surtout de réunir et de restaurer l'Eglise, Coeur du Corps de mon Fils. [...] Peu de pasteurs t'aideront et guideront ta "Fille", car le temps des loups déguisés en agneaux est arrivé [...] ils feront beaucoup souffrir le troupeau. [...] Prépare ta Fille à la réunion avec ses Soeurs. [...] Va, rends-toi en Russie et apportes-y les saintes paroles de Jésus. C'est de là que commencera la Milice de mon Coeur immaculé. [...]" (23 juin 1994)

(Marie - message reçu à Garabandal) : "[...] Ma fille, en ce lieu j'ai manifesté avec surabondance toute ma Maternité. C'est de ce lieu, perdu entre les montagnes, que par des petits coeurs j'ai annoncé le jour du début des douleurs, mais aussi de la joie que mon Fils apportera en imprimant son Signe, qui restera. [...] Le jour du Miracle sera un grand événement : beaucoup retrouveront la santé du corps et de l'âme. Ce miracle marquera un véritable renouveau pour tout. [...]" (15 août 1996)

(Jésus) : "Ma fille, je reviendrai pour mon reste saint. [...] Voici l'heure de Satan, mais elle passera bientôt et je rétablirai mon Trône au centre de ma Maison et, avec lui, je ramènerai ma création à la fidélité pure d'autrefois, quand les choses n'étaient pas encore dans une telle décadence. [...] A chaque époque, l'obscurantisme a séduit les hommes, mais jamais comme aujourd'hui l'obscurité de la fausse science, de la fausse religion, de la fausse paix, n'a dirigé et triomphe! [...] Je triompherai et avec Moi triomphera le consacré qui saura attendra, comme les vierges sages de la parabole." (13 février 1998)

(Jésus) : "Homme, lève les yeux vers le ciel! Tu ne peux pas ne pas voir le manteau de la Reine, terreur des démons, flotter toujours plus vigoureusement, comme un drapeau qui proclame: "Victoire!"

Homme, tourne ensuite ton coeur vers la terre et colle ton oreille au sol! Tu ne peux pas ne pas entendre le bruit de mes pas humbles, mais puissants, qui font trembler les profondeurs des profondeurs des abîmes! Je vous envoie mon Esprit-Saint! Préparez-vous à la "Seconde Pentecôte" qui vous fera refleurir. Ma fille, avertis le monde entier que ma Miséricorde sera suivie de la Justice impartiale. [...]" (19 avril 1998, Fête de la Divine Miséricorde)

(Marie) : "L'obscurité est sur le point de descendre, épaisse, jusqu'au commencement des "trois jours". Le monde est sur le point de recevoir l'Avertissement. [...] Personne ne se rend compte à quel point les fumées du mal sont partout présentes. Dieu frappera l'homme en l'éprouvant par la faim et la solitude. Seuls ceux qui ont le coeur pur le verront avec une profonde gratitude. La peste des maladies meance d'une manière pressante. Le Trône du Tout-Puissant a secoué les océans. [...] A propos de l'Avertissement, prize afin qu'en ce jour-là tous les hommes croient et qu'ils se préparent au Signe salvifique. Si vous n'êtes pas préparés, le Seigneur ne fera pas usage de clémence. [...] Satan tremble à la vue de la grâce qui approche. Son règne est sur le point de prendre fin. [...]" (1 août 1998)

(Marie) : "[...] La Lumière vient à vous, parce que l'Eglise est sur le point d'être transformée en une brillance fulgurante, semblable à des millions de soleils réunis. Aujourd'hui vous ne le voyez pas, mais le Père est en train de la réédifier dans le coeur des humbles dispersé de par le monde. [...]" (23 août 1998)

(Un ange) : "Le faux oecuménisme [...] est la vraie plaie! Ceux qui se feront de la vraie religion seulement un siège, pensant pouvoir être puissants et dominer, sont déjà à l'oeuvre. Dans le monde, des hommes envoyés par Satan veulent créer une nouvelle Eglise, ouverte à tous, prête à embarquer toute sorte d'eau trouble. [...]" (1 septembre 1998)

(Jésus) : "Je viendrai dans le monde, si le monde me chante une hymne d'amour, et je serai précédé par le Signe glorieux de ma Sainte Croix qui sera élevée sur le sol de toutes les nations. [...] L'Oeuvre immense de "renouveau" est déjà en route, mais vos consciences encore engourdies et empoisonnées doivent être secouées. Elles ont été étouffées, pendant que vous jouiez à vous délecter de fausses doctrines et de théories illusoires. [...]" (14 octobre 1998)

(Marie) : "Le Père céleste est en train de mettre en oeuvre le projet de salut. Le temps de la "douloureuse Purification" va se terminer et, grâce à mon action corédemptrice, vous serez préparés à accueillir l'Esprit-Saint qui viendra sur vous pour vous annoncer l'aube du second Avènement. [...]" (23 novembre 1998)

(Marie) : "[...] Moi, la Vierge de l'Eucharistie, je viens avec la Croix pour qu'elle puisse se planter au milieu de vous. Sur la Croix, vous recevrez la libération. De la Croix, vous verrez Jésus resplendissant avec ses cinq plaies lumineuses qui d'ici peu embrasseront toute l'humanité, avant mon Triomphe. [...]" (23 mars 1999)

Position de l'Eglise : 

La diffusion des messages de Debora Marasco reste interdite au sein du diocèse d'Oria, dont le traitement de la voyante a été critiqué par certains commentateurs comme étant non-conforme au droit canonique. Rome n'a par contre jamais pris de position officielle au sujet des événements à Manduria, et les écrits de Debora continuent d'être publiés et traduits à l'étranger.

Plus d'informations: 

https://www.parvis.ch/fr/lieux-de-pelerinage/manduria/lhistoire-des-apparitions

https://www.parvis.ch/fr/stella-maris/stella-maris-572/je-te-revele-le-dernier-message-des-secrets-de-fatima

Entretien avec Debora Marasco par Walter Salin (août 2020) : https://www.giovanipromanduria.org/manduria-interview-avec-debora/