Les lignes qui suivent ne font pas partie du Secret publié par Mélanie Calvat en 1879, mais paraissent dans le livre Le Secret de Mélanie et la crise actuelle écrit par son confesseur Gilbert Combe, le cure de Diou (1906). Elles sont intéressantes dans la mesure où Mélanie semble prédire une ère de grande foi suite à la défaite de l'antéchrist, époque qui durera « plusieurs siècles » avant une révolte finale et le Jugement Dernier. Michel Corteville et René Laurentin suggèrent qu'il pourrait s'agir d'un « autre secret sur la fin des temps » mentionné par la voyante dans la rédaction du secret du 14 août 1853.
« L'antéchrist, dit Mélanie, publiera par toute la terre le jour qu'il s'élèvera au Ciel, et de partout les foules se rendront à Jérusalem... Il s'élèvera au milieu d'un pompeux cortège de faux anges de lumière. Déjà il sera liant et jouira des acclamations de ces millions de témoins et d'adorateurs ; lorsque Saint Michel Archange apparaîtra avec une armée d'anges d'une splendeur sans égale et an cri de : « Qui est semblable à Dieu ? Quis ni Deus ? » Instantanément les démons perdront leur éclat d'emprunt et leur force, et s'écarteront de l'antechrist qu'ils soutenaient par leur vertu. Un feu immense sort de la terre, entrouverte jusque sous les pieds des spectateurs des premiers rangs, placés là selon leur dignité et leur opulence : ils sont, avec l'antechrist et les démons, engloutis dans ce vaste cratère, qui se referme sur eux. Alors et aussitôt les Juifs se convertiront et seront des plus fidèles et des plus fervents chrétiens. Toute la terre sera catholique ».
Mélanie vit le monde subsister encore plusieurs siècles dont elle ne put estimer le nombre ; « quelques siècles », me dit-elle, puis ajouta :
« Jusqu'à la fin du monde les lois resteront chrétiennes : il n'y aura plus de persécution légale. Pendant un assez grand nombre de générations tous les hommes seront bons chrétiens ; mais peu à peu ils recommenceront à se laisser aller à la tiédeur, puis à l'oubli de Dieu et enfin à de grands crimes. Les lois chrétiennes, que le bras séculier aura, d'abord, fait observer avec une grande sévérité, finiront, peu à peu, par n'avoir plus de sanction, par suite d'une fausse miséricorde pour ceux qui les violeront. Les bons ne seront donc plus protégés : ils deviendront l'objet de toutes les humiliations, de toutes les railleries ; ils souffriront beaucoup de la société et de l'oppression des méchants et seront peu nombreux.
« Dieu poursuivra les hommes de sa colère. Les fléaux célestes seront épouvantables : les eaux seront empoisonnées, les tremblements de terre seront plus destructeurs que tout ce que le monde avait vu, le soleil ne donnera plus sa lumière ; enfin le monde finira dans l'épouvante de Dieu. Les pauvres, les humbles, destitués de tout secours, lèveront les yeux et les mains pour appeler le secours de Dieu... La venue du Christ sera soudaine...
« Les élus ressusciteront les premiers et avec eux les détenus des limbes... Dieu est meilleur que vous ne pensez : dans sa miséricorde il aura fait connaître à ces âmes leur origine, la révolte de notre premier père : elles se seront humiliées, anéanties devant Dieu, et Dieu les aura réhabilitées dans l'innocence, par le sang de Notre-Seigneur qu'elles se seront appliqué. Les ressuscités des limbes n'auront pas cependant la gloire des élus : ils seront dans une obscurité par rapport aux.élus. Quand ils verront passer les réprouvés, ils s'anéantiront encore davantage. Ils n'assisteront pas au jugement.
« Le jugement des élus se fera comme un éclair ; ils seront emportés au devant du Christ pour juger les réprouvés.
« Notre-Seigneur présidera au jugement avec sa croix, celle sur laquelle il est mort ; mais c'est l'archange Saint Michel qui prononcera le jugement.
« Aussitôt après l'engloutissement des réprouvés au centre de la terre et l'assomption des élus, se réalisera cette ligne du Secret : «. L'eau et le feu purifieront la terre et consumeront toutes les oeuvres de l'orgueil des hommes. » La surface de la terre sera réduite en boue brûlante, pour ainsi dire en bouillie bouillante, jusque bien au delà des profondeurs où l'homme est parvenu : toutes les oeuvres des hommes seront pulvérisées, dispersées dans cette boue de feu : il n'en restera pas de traces : ce sera un cataclysme semblable au chaos ; et la surface de la terre, disposée autrement, sera un paradis terrestre.
« Les ressuscités des limbes seront réservés pour habiter la terre renouvelée... Ils seront immortels, impeccables, parfaitement heureux, n'auront aucune souffrance, verront Dieu, converseront avec Dieu, seront pleinement satisfaits selon l'étendue, à des degrés divers, de leurs facultés. Les agréments de leur séjour ne seront rien en comparaison de leur joie à servir et à honorer Dieu. Ainsi « Dieu sera glorifié au Ciel et sur la terre. »
(Gilbert Combe, Le Secret de Mélanie et la crise actuelle (Jonquières et Dati, Rome, 1906), p. 138-139, cité dans Michel Corteville/René Laurentin, Découverte du Secret de La Salette (Fayard, 2002), p. 70-72.)