Né en 1946, le prêtre polonais Adam Skwarczynski, docteur en théologie et membre du Mouvement Sacerdotal Marial fondé par Don Stefano Gobbi, commence à être connu du grand public en 2012 suite à la publication sur internet d'un entretien vidéo avec le P. Artur Migas intitulé "J'ai vu le Nouveau Monde". Vidéo au cours de laquelle le P. Skwarczynski relate ses expériences mystiques à partir de son enfance, dont l'Illumination des Consciences qu'il dit avoir vécu sur un plan individuel en 1983. Il décrit ses visions de la purification de la terre à travers de profondes transformations géo-physiques, ainsi que la vie dans l'Ere de Paix. Il est l'auteur de deux livres(non traduits) en forme de roman, Avec un ange au Nouveau Monde et Entre dans la joie, publiés sous le pseudonyme Ivan Novotny. Ces livres constituent une sorte de synthèse eschatologique personnelle où il crée un récit fictionnel en complétant ses visions par des spéculations théologiques basées en partie sur sa propre interprétation des Ecritures, en partie sur d'autres sources mystiques (Mélanie Calvat, voyants de Garabandal). Il crée le mouvement "Etincelle venue de la Pologne", inspiré par les écrits de Ste Faustyna Kowalska, dont les membres offrent leur propre souffrance et difficultés de tous les jours en réparation pour les péchés du monde. Il est parmi les intervenants du film Prophétie (Proroctwo) diffusé en 2017, dont les participants (prêtres et théologiens) essaient d'interpréter la signification de cette "étincelle" qui, selon le Petit Journal de Ste Faustine, aura comme mission de préparer le monde au Retour du Christ. Le P. Skwarczynski appelle également à la création de refuges nommés "Arches de Salut" pour accueillir les réfugiés des troubles à venir.
"Les événements à venir, qu’il m’a été donné de vivre dès l’enfance, sont inévitables, même si les gens ne veulent pas y penser et, de manière absurde, planifient leur vie à long terme. Gouvernants et politiciens jouent aux statistiques et font des prévisions ridicules pour un avenir lointain. Je n’ai certes pas pour mission d’être "un prophète de malheur", car Jésus-Christ Lui-même a déjà rempli ce rôle, annonçant "de grands signes dans le ciel" (Luc, 21) et, sur terre, "de l’angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots", "les hommes rendant l’âme de terreur, dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre". Cela s’accomplira à coup sûr – je le sais pour l’avoir vu de près – quand, sans pouvoir l’atteindre, on enverra des fusées vers un énorme astéroïde se rapprochant de notre planète. L’impact sera inévitable, provoquant un immense tremblement de toute la surface de la terre, si terrible que personne ne pourra tenir debout. De monstrueuses vagues océaniques feront disparaître les îles et pénétreront à l’intérieur des terres. Les super-volcans et les mouvements tectoniques de l’écorce terrestre achèveront l’oeuvre de destruction. Notre-Dame de Fatima a annoncé que ces cataclysmes feront disparaître de nombreuses nations ("aniquilaçao" : anéantissement, au sens exact). Elle a montré cette destruction dans ses apparitions à Garabandal (1961-1965) et à Akita au Japon (1973-1982). Sans aucun doute, ces terribles châtiments seront en lien avec la Parousie, ou Second Avènement de Notre-Seigneur Jésus. A quel moment de l’histoire, et où doit-on les situer? S’ils survenaient à la fin du monde, les cataclysmes annoncés par Notre Seigneur dans les Évangiles n’auraient aucun sens – ils seraient inutiles. En effet, pour quelle raison Notre Seigneur devrait-il purifier si douloureusement la terre, si elle devait ensuite être anéantie lors du Dernier Jugement? Il nous faut donc situer la Parousie "au milieu". Ce qui sera le Second Avènement ou Retour du Seigneur, doit concerner une certaine période avant la fin du monde, située "à la fin des jours" (Is 2,2) ou "à la fin des temps" (Jr 23,20; 30, 24) et non à la fin du monde."
"Longtemps, j’ai été moi aussi dans l’erreur, situant la Parousie à la fin du monde, bien que, dès la petite enfance, Dieu m’ait éclairé de manière exceptionnelle. Le plus souvent, c’était dans mon songe-vision: j’étais transporté dans l’avenir, où Dieu me permettait de voir les terribles événements qui allaient ébranler le monde. A la fois, j’étais effrayé à la perspective des cataclysmes, et en même temps, rendant grâce à Dieu, je me réjouissais à l’idée d’une réalité qui sera radicalement changée. Enfant, je ne savais comment l’expliquer et n’avais personne à qui me confier. A l’âge adulte, j’ai été incompris et même ridiculisé, et le suis encore. Cependant, vers 1983, Dieu Lui-même intervint pour me sortir de l’erreur et m’éclairer. Une nuit, alors que je priais dans l’église dont j’étais le curé, Jésus transporta mon esprit devant Sa Majesté, venant "avec gloire et grande puissance", entouré d’anges, et me fit passer par le "petit jugement", nommé à juste titre "Avertissement" ou "illumination des consciences". Après l’avoir vécu, je sortis de l’église en courant, persuadé que tous les habitants de la terre venaient de traverser la même chose que moi. Depuis lors, je sais comment se produira la première étape du Second Avènement du Christ, qui prendra tout le monde au dépourvu. Je dis bien la première, car la purification du monde, liée au châtiment inévitable, ne s’achèvera qu’avec les "trois jours de ténèbres", quand seront retranchés de la terre les révoltés contre Dieu. Cette rencontre nocturne avec le Seigneur fut pour moi comme le chaînon manquant qui reliait tout ce qu’il m’avait été donné de connaître depuis l’enfance. J’ai réalisé alors ce que Dieu allait accomplir sur terre "à la fin des temps", quand satan, le séducteur des nations, sera lié et jeté dans l’abîme (Ap. 20,1-3), et comment il faut comprendre l’anéantissement de l’hostile "Babylone" et l’instauration du Royaume de Dieu sur terre. Voilà pourquoi je n’ai osé parler et écrire que maintenant, à la demande de mon père spirituel. Pour aider les gens à imaginer le "renouveau" et même à y aspirer – j’ai écrit le roman : "Avec l’Ange vers le Monde Nouveau" (non traduit)."
Malgré le fait que le P. Skwarczynski ait obtenu un Nihil obstat pour une de ses publications théologiques traitant de l'eschatologie, il a été censuré en 2019 par une commission théologique établie par l'évêque de Siedlce. Il répond à ces critiques dans un essai théologique expliquant ses points de vue sur la Parousie (qui convergent dans leurs grandes lignes avec ceux de nombreux autres mystiques, dont le Père Gobbi ou Maria Valtorta, mais qui sont problématiques pour les tenants de l'eschatologie augustinienne, sans Ere de Paix). Essai qui reste pour l'instant sans réponse.
Voir : "L'Etincelle de Pologne prépare le monde au second avènement du Christ"
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=dELrJYluNCs&t=1067s (anglais)