Soeur Anna Ali (1966-2012): "C'est l'heure de l'Apocalypse"

Présentation

Fille d’un père musulman et d’une mère catholique, Hadija Ali est née à Kipkelion au Kenya en 1966. Elle reçoit le prénom Anna quand elle est baptisée par le trappiste ougandais Abbé Bernard Kaboggoza en 1979. Ses expériences mystiques commencent à Rome l’année suivant son entrée en vie religieuse dans la congrégation des Filles de Jésus le Bon Pasteur. Le 16 avril 1987 elle reçoit un message de Jésus, enregistré par la Sr Regina Mwamba, disant qu’Il veut que sa vie soit une prière pour l’Eglise et les pécheurs. En août 1987 Sr Anna a une vision du Christ ; à partir du 8 septembre 1987 elle transcrit les locutions que le Seigneur – parlant « comme un mendiant » - lui dicte. Lors de la Fête-Dieu 1988, Jésus apparaît versant des larmes de sang, ce que la jeune religieuse fera elle-même chaque jeudi jusqu’à son décès en 2012. Le phénomène est décrit par son médecin le Dr Gino de Blasi comme une "hémorragie des yeux", le saignement n'étant pas le fruit d'un traumatisme. [1] Elle dit également avoir fait deux photographies de Jésus en 1987 et 1988 avec un appareil Kodak qui ne fonctionnent plus par la suite. Comme on pourrait imaginer, elle est attaquée par ses détracteurs pour manipulation, mais les images qui deviennent très connues et dont nous n’avons toujours pas d’explication scientifique.

Les "Appels Divins" transcrits par Soeur Anna soulignent avant tout l'importance d'un renouveau de la piété eucharistique en réparation pour les péchés du monde en raison de son éloignement de Dieu et les outrages contre le Saint-Sacrement de la part de certaines personnes consacrées ainsi que des francs-maçons, le Diable faisant des efforts pour que le Saint Sacrifice de la Messe soit aboli. Tout comme le Journal de Ste Faustine, les messages de Sr Anna affirment que la Miséricorde Divine sera suivie de l'expression de la Justice Divine. Le contenu et le ton souvent très grave rappellent les apparitions de Garabandal (1961-1965) et Akita (1973) ainsi que les locutions d'autres mystiques tels qu'Enzo Alocci (1931-2015) et surtout Elena Leonardi (1910-1989).

Extraits des messages : 

 

(Jésus) : "Pas de communion sacrilège ! J'ai donné des messages partout dans le monde avec des larmes de sang, et pourtant l'humanité n'est pas consciente de cette réalité affreuse." (le 8 octobre 1987)

"C'est l'heure apocalyptique." (le 29 octobre 1987)

"[...] Ces temps sont pires que ceux du grand Déluge ! A ce moment-là, le ciel sera couvert d'un brouillard dense et la terre sera secouée par d'horribles tremblements de terre qui ouvront de profonds abîmes et qui détruiront des villes et des régions. Ce qui est mauvais périra. Ce sera une purification. [...]" (le 21 novembre 1987)

"[...] Ces temps sont Mes heures difficiles quand le Diable fait tout ce qu'il peut pour abolir le Saint Sacrifice de la Messe. Priez et expiez, en particulier lors du Saint Sacrifice expiatoire de la Messe. Je vous le dis en vérité, l'heure est venue pour le monde de se repentir : un changement universel est proche, tel qu'il n'y en a jamais eu depuis le commencement et n'aura jamais après. […] Mon avertissement est sévère, [mais] il n'est pas un ordre pour condamner le monde. Au contraire, je dois avertir l'humanité afin d'éviter une catastrophe. [...]" (le 5 décembre 1987)

"[...] L'humanité vit dans l'obstination du péché, mais la colère de Mon Père Eternel est proche. Ne perdez pas de temps précieux. Ma main gauche indique l'avertissement et ma main droite le miracle.* J'aime l'humanité ! Priez, faites pénitence, abandonnez-vous sans penser à ce qui va vous arriver. [...]" (le 8 décembre 1987)

[* Référence aux apparitions de Garabandal : la même tournure apparaît également dans les messages reçus par Elena Leonardi ou plus récemment par Gisella Cardia (Trevignano Romano).]

"Ma fille, Je te parle en larmes. […] La douleur est presque sur le point d'obliger Ma justice à agir. Les péchés de l'humanité me blessent profondément […] J'ai deux mesures pour chaque âme. La première est la Miséricorde, et elle déborde. La deuxième est la Justice : elle approche. […] Les francs-maçons avec des fouets et des cordes frottés me frappent avec une telle violence que Je suis secoué jusqu'aux os et déchiré avec d'innombrables blessures." (le 6 février 1988)

"J'habite les tabernacles depuis des siècles, attendant et désirant les âmes. J'ai besoin de chaque âme comme si elle était la seule sur terre." (le 18 avril 1988)

"Quand j'ai institué le Sacrement, je savais qu'un jour viendrait où je serais tellement abusé et profané par les âmes que j'aime tant. [...] Dans cette lutte sacrilège, une grande partie de ce qui a été créé par l'homme sera démolie à cause d'impulsions sauvages, tout comme un désir d'aggrandissement." (le 6 mai 1988)

"Je veux que les prêtres, les consacrés, reviennent à moi. Sinon, ils jetteront d'innombrables âmes dans le feu éternel. Dans Mon Église... on lance des torrents de blasphèmes et de mensonges contre Ma Divine Présence dans le Sacrement de Mon Amour. Quelle douleur immense pour Moi de perdre des âmes ! [...] Mon Église ne s'épanouira pas à nouveau si les responsables ne reviennent pas à l'amour et à l'humilité. Quelle douleur ! L'obstination des temps passés continue à dominer et à exister dans Mon Église. Dans le Sacrement de Mon Amour, Je suis tellement blasphémé. Avec la corruption de consciences impies, la corruption a atteint la limite. Comme Je suis exposé [dans le Saint Sacrement], Je déverserai les trésors de Mon infinie Miséricorde dans les âmes humaines". (24 juillet 1988)

Position de l'Eglise :

Pour certains, le cas de Soeur Anna Ali est controversé non seulement à cause des supposées photographies de Jésus, mais aussi en raison de son appartenance à l'ordre religieux de Jésus le Bon Pasteur fondé par Mgr Emmanuel Milingo (1930-2021), qui fut subséquemment excommunié par l'Eglise Catholique suite à son mariage à Maria Sung dans l'église (secte) du Rév. Moon ainsi que sa nomination illégitime d'évêques, puis réduit à état laïc en 2009. Il faut pourtant souligner qu'à l'époque de l'entrée de Soeur Anna dans la congrégation fondée par Mgr Milingo, ce dernier était encore un prélat officiel de l'Eglise Catholique, délégué pour les migrants auprès du Conseil Pontifical de Justice et Paix.

En 2015, les écrits de Soeur Anna Ali reçurent l'Imprimatur de l'Evêque Cornelius Kipng'eno arap Korir (1950-2017) d'Eldoret au Kenya, qui fonda par la suite les "Petites Hosties - Serviteurs Contemplatifs de Jésus présent dans le Saint-Sacrement" selon une requête dans les Divins Appels transcrits par la religieuse.[2] 

Le diocèse est actuellement en train de rassembler des témoignages et autre documentation concernant la vie de Soeur Anna en vue d'une éventuelle procédure de béatification. La première profession de l'ordre des "Petites Hosties" a eu lieu en juin 2019. 

Plus d'informations : https://www.tuko.co.ke/311098-canonisation-eldoret-nun-allegedly-photographed-jesus-tears-blood-gathers-steam.html

Ecrits (anglais, format pdf) : https://sisterannaali.org/

Notes: 

[1] https://ricerca.repubblica.it/repubblica/archivio/repubblica/1994/02/16/quella-foto-di-gesu-la.html

[2] Il est frappant de constater que cette même requête concernant les "Petites Hosties" apparaît dans les locutions d'Elena Leonardi déjà mentionnées ci-dessus. Comment expliquer cette ressemblance textuelle, trop étroite pour être le fruit d'une coïncidence? Si le diocèse d'Eldoret a clairement pris position en faveur de l'authenticité de l'expérience mystique de Soeur Anna Ali, on pourrait bien évidemment objecter que le parallélisme avec les écrits d'Elena Leonardi serait le simple résultat d'un plagiat direct, tout comme certains ont trouvé suspecte la ressemblance entre les photographies de 1987 et 1988 et d'autres images "miraculeuses" de Jésus déjà en circulation. Si cette objection se comprend, elle n'explique pourtant pas le phénomène indiscutable des saignements de la religieuse kenyanne survenus, selon les témoins, pendant ses prières nocturnes qui duraient régulièrement sept heures. 

Peter Bannister