Ste Marguerite-Marie Alacoque et les mystiques modernes

Présentation : 

Si notre étude sur ce site se concentre avant tout sur les communications mystiques depuis 1800, les révélations faites à Ste Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690) entre 1673 et 1689 constituent une prélude incontournable pour comprendre la cohésion interne, structurelle des grandes révélations privées de la période moderne sur deux plans: celui de la spiritualité (la dévotion au Sacré-Coeur, rappel de l'Amour suprême du Christ) et celui de la sollicitation d'une réponse concrète à cet Amour de la part des hommes.

En 1689 la Consécration de la France au Sacré-Coeur de Jésus est demandée de Louis XIV par Ste Marguerite-Marie Alacoque, exactement 100 ans avant la Révolution, cataclysme interprété par beaucoup de croyants comme une conséquence du manque de réponse à l'appel de Paray-le-Monial (il est signifiant de constater que la demande de la Consécration sera finalement exaucée par Louis XVI, prisonnier, juste avant son exécution par les révolutionnaires). Il est frappant de constater que les révélations de Paray-le-Monial sont rappelées de manière explicite dans celles de plusieurs voyantes du XIXe et XXe siècles, évidence de l'existence d'une sorte d'"histoire mystique" parallèle à celle constituée par les évènements du monde visible, histoire à laquelle le Ciel fait souvent référence (comme nous le verrons avec la confirmation d'apparitions mariales par d'autres - celles de Lourdes étant dans une continuité manifeste avec celles de la Rue du Bac, celles d'Akita avec celles d'Amsterdam etc.). Nous pouvons citer au moins cinq références directes à la demande faite à Ste Marguerite-Marie: 

  • Dans l'extase du 27 octobre 1877 de Marie-Julie Jahenny (1850-1941), stigmatisée pendant 68 ans, Jésus donne un long commentaire sur les révélations concernant la France faites à Ste Marguerite-Marie, "victime de mon Sacré-Coeur", avant de dire à la voyante bretonne, "victime de ma Croix": "Victime de mon Sacré-Coeur, et toi, victime de ma Croix, vous n'êtes pas choisies toutes les deux pour la même oeuvre. La bienheureuse Marguerite-Marie a été choisie pour publier la gloire de mon Sacré-Coeur, et toi, tu es choisie pour publier la gloire de ma Croix."
  • La mystique belge Berthe Petit (1870-1943) plaide pour la Consécration au Coeur Douloureux et Immaculé de Marie juste avant et pendant la Première Guerre Mondiale, ses révélations étant prises très au sérieux par les Cardinaux Mercier et Bourne, Primats de Belgique et d'Angleterre respectivement. Berthe reçoit des encouragements qu'elle attribue à Ste Marguerite-Marie elle-même dans un message qui souligne la continuité de sa mission avec celle de la Visitandine de Paray:  "La paix soit avec vous, car vous servez la cause si chère au Sacré-Cœur. Ce Cœur divin s’est incliné vers moi, aux jours de mon pèlerinage terrestre, qui s’est achevé sans que j’eusse vu glorifier la cause qui me fut une source de douleurs, d’angoissantes attentes, et me donna plus d’épreuves que de joies. Pour la cause de la Vierge, vous luttez, vous souffrez, et l’immensité de gloire qui doit découler de son triomphe amène une multiplicité d’obstacles qui sont des épreuves pour vos âmes. Mais ayez foi dans une parole dont vous ne pouvez douter. [...] La pauvre France est en péril. Elle se gonfle d'orgueil alors que tant d'épreuves s'abattront sur elle, jusqu'à son relèvement certain."
  • Dans un message de la Vierge en août 1931 à Sr Lucia dos Santos, voyante de Fatima, le Ciel fait le lien entre la demande faite à Louis XIV à travers Ste Marguerite-Marie et celle de la Consécration de la Russie exprimée à la Cova da Iria en 1917. L'allusion à Louis XVI est claire, tout comme le parallelisme entre la Révolution française et celle des Bolsheviks:  "Ils n’ont pas voulu écouter ma demande [à Fatima]. Comme le roi de France, ils s’en repentiront et ils le feront, mais ce sera tard. La Russie aura déjà répandu ses erreurs dans le monde, provoquant des guerres et des persécutions contre l’Eglise. Le Saint Père aura beaucoup à souffrir."
  • Quatre ans plus tard, Jésus adresse une demande connexe à une autre mystique portugaise, la future Bienheureuse Alexandrina da Costa (1904-1955), grabataire: encore une fois, Ste Marguerite-Marie Alacoque constitue le point de repère:"Dis à ton Père spirituel [le jésuite P. Mariano Pinho] que, comme preuve de l'amour que tu voues à Ma Très Sainte Mère, je veux qu'un acte de Consécration du monde entier soit fait chaque année [...] demandant à cette Vierge sans tache de péché de faire honte aux impies et de les confondre, afin qu'ils trouvent leur chemin et ne m'offensent pas. Tout comme J'ai demandé à Sainte Marguerite-Marie que le monde soit consacré à Mon Divin Cœur, je te demande qu'il Lui soit consacré par une fête solennelle." (30 juin 1935)
  • Une autre demande est faite dans les années 1930 à l'infirmière polonaise Rozalia Celakowna (1901-1944) concernant l'Intronisation formelle du Christ en tant que Roi de Pologne reconnu à la fois par l'Eglise et l'Etat (acte solennel finalement réalisé en 2016): "Si vous voulez sauver le monde, l'intronisation du Sacré-Cœur de Jésus doit être effectuée dans tous les pays et toutes les nations du monde. Ici et seulement ici se trouve le sauvetage. Les pays et nations qui ne l'acceptent pas et ne se soumettent pas au règne du doux amour de Jésus, périront de la face de la terre de manière irréversible et ne ressusciteront jamais. Cependant, il y a une voie de sauvetage pour la Pologne: si elle me reconnaît pleinement comme son Roi et Seigneur par l'Intronisation, non seulement dans certaines parties du pays, mais dans l'État tout entier avec le gouvernement en tête. Cette reconnaissance doit être confirmée par le rejet du péché et un retour complet à Dieu.[...] Quand cela arrivera, alors la Pologne sera le rempart du christianisme, forte et puissante, contre lequel toutes les attaques ennemies s'écraseront. Mon enfant, Marguerite-Marie a fait connaître mon cœur au monde, par contre vous aller façonner les âmes à la manière de mon cœur. L'intronisation n'est pas seulement une formule externe, mais elle doit avoir lieu dans chaque âme. Tout doit être fait pour que l'intronisation soit effectuée. C'est le dernier effort de l'Amour de Jésus pour ces derniers temps! Les États consacrés au Christ et à son Divin Cœur atteindront l'apogée de leur pouvoir et il y aura alors une seule Bergerie et un seul Berger.