Cardinal August Hlond (1881-1948) : "Marie protégera le monde de la destruction totale."

Présentation :

Cardinal August Hlond (1881-1945), Primat de Pologne, fut une figure phare de l'Eglise polonaise dans la période 1926-1948, proclamé Vénérable par Rome en 2018. En 1946, il consacre la Pologne au Coeur Immaculé de Marie à Czestochowa en présence de l'Episcopat et un million de fidèles. Pendant les dernières années de sa vie, à l'heure de la menace de la domination du pays par le communisme soviétique, il fait plusieurs déclarations d'une nature prophétique concernant l'avenir de la Pologne et du monde, exprimant sa grande confiance dans la Vierge Marie pour obtenir la victoire de Dieu sur les forces du mal.

Extraits :

"La Pologne ne vaincra pas par les armes, mais par la prière, la pénitence, un grand amour du prochain et par le Rosaire. Il faut avoir confiance et prier. L'unique arme par laquelle la Pologne aura la victoire, c'est le Rosaire. Lui seul sauvera la Pologne de ces moments terribles par lesquels des nations pourraient être punies pour leur infidélité envers Dieu. La Pologne sera la première à connaître la protection de la Mère de Dieu. Marie protégera le monde de la destruction totale. Que tous se tournent vers la Mère Très Sainte, priant son aide et sa protection sous son manteau. Le grand triomphe du Coeur de la Mère de Dieu aura lieu, et ce sera seulement après que le Sauveur règnera sur le monde à travers la Pologne." (10 octobre 1948, Eglise St Anne, Varsovie)

"Nous verrons des évènements plus grands que ceux qui ont eu lieu à Lepanto [1571] et près de Vienne [1683]" (lettre du 10 janvier 1948 à l'évêque italien Giuseppe Cognata, le remerciant pour ses prières pour la Pologne et faisant référence aux victoires sur les forces turques attribuées par la chrétienté à l'intercession de la Vierge)

"La nouvelle Pologne sera digne, forte, grande, et même attractive et apte à diriger justement parce que, plus que jamais, et d'une manière plus conséquente que d'autres, elle basera sa vie et sa politique sur des principes du Christ."

"'L'Occident, en train d'être purifié de sa putréfaction, nous regardera avec admiration." (lettre pastorale)

Source: Czeslaw Ryszka, "Polska ma stanąć na czele Narodów. Mało znana przepowiednia kard. Augusta Hlonda" dans W służbie Bogu i Ojczyźnie, Zeszyty zespołów senackich 38 (2019), p. 114-121.